___________________________________________________________________________________

PROGRAMME IDENTITÉ 2017
Videodrome 2/ 49 Cours Julien 13006 Marseille tél. 04 91 42 75 41
mercredi 5 juillet, 17h15 & vendredi 7 juillet, 19h
prix libre
13 films - 65mn



sadescription A Fundamental Error
3mn25   couleur   stéréo   2016   Espagne
de Alberte Pagán
"A Fundamental Error" est la reprise de mon portrait Kubelka Surfaces - Peter (tube), dans lequel j'ai redessiné son visage sur un tube cathodique. Ici je plonge dans son code hexadécimal afin qu'il dégénère et aille encore plus loin. Le champion du cinéma analogique, l'artiste méticuleux du montage, devient ainsi une danse totalement imprévisible de chiffres et de codes.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription Visite
2mn28   couleur   mono   2017   France
de Bérangère Crespi
Le 76 est un appartement qui appartient à la même famille depuis 50 ans. L'arrière petite fille a succédé à l'arrière grand-mère. La petite examine chaque pièce, dévoile les trésors familiaux et les hante dans une tentative d'appropriation par le langage.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription Two Aries
3mn14   n/b   sil   2015   États-Unis
de Josh Weissbach
Deux Béliers simultanément identiques et différents.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription Conventions in western art favor portraits that position the face slightly off-center to avoid disturbing symmetrical compositions
1mn20   n/b   stéréo   2016   Royaume-Uni
de Slawomir Milewski
Le dioxyde de carbone provenant de la combustion des combustibles provoque le réchauffement climatique, un processus capable de changer le climat du monde de manière significative. La quantité de dioxyde de carbone dans l'atmosphère a augmenté régulièrement au cours des 150 dernières années, de même que la température moyenne mondiale.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription Tension Sketch_3
3mn03   couleur   sil   2015   Australie
de Scott Morrison
L'œuvre utilise le texte complet transcrit du message vidéo de juin 2014 d'orientation émis tel quel par le ministre australien de l'Immigration Scott Morrison. Ce "message" a été joué à des réfugiés détenus sur les îles Nairu et Manus dans leur tentative d'arriver en Australie par bateau et leur capture et détention subséquentes. Les similitudes de notre homonyme partagé sont évidentes - peut-être que ce travail se sert de la coïncidence humoristique ou plutôt cherche-t-il à provoquer et à questionner les notions de privilège, de représentation et d'autorité. Plus largement, le travail agit comme un portrait sur l'identité nationale - quand l'individu, le politicien est retiré du contexte original, représente-t-il encore tous les Australiens, les mots sont-ils représentatifs du mandat gouvernemental ? Le traitement par le style karaoké du texte offre un contrepoint visuel - évoquant un paradis rempli d'espoir et un rivage en plein essor - comme dans un rêve.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription Yellowflowerpower
7mn17   couleur   stéréo   2017   Norvège
de Ottar Ormstad
C'est le cinquième film du poète norvégien Ottar Ormstad. Des fleurs psychédéliques sont mélangées aux personnes nues dans le granit et le fer d'un parc de sculpture à Oslo / Norvège avec des slogans et des titres de chansons des années 1968, dans leur langue originale.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription The blinding light
11mn50   n/b   stéréo   2016   France
de Mounir Fatmi
« The blinding light » est une vidéo en noir et blanc de 11 minutes et 57 secondes faite de plusieurs images superposées. La toile de fond est un tableau de Fra Angelico intitulé La guérison du diacre Justinien sur lequel a été fusionné plusieurs photographies et vidéos prises dans un bloc opératoire.
production : Studio Fatmi
distribution : HEURE EXQUISE !
clip

sadescription Le silence est une pute
9mn   couleur   stéréo   2016   France
de Elodie Despres & Stéphane Elmadjian
Un chant politique et intime, comme vision d'une joie tragique dans des temps où le cahot, la violence et le silence politique plongent chacun dans un monde où il ne reconnaît plus rien.
production : Agiti Films
distribution : agiti films
clip

sadescription Affordable Dreams 01
1mn21   couleur   sil   2017   France
de Sandrine Deumier
Sous l’apparente panoplie de corps cybernétiques, la série Affordable Dreams présente des variations d’état de consciences fictionnelles. Dans cet univers onirique déshumanisé, des corps connectés et/ou augmentés se démultiplient en reliquats d’objets désirants pour se révéler n‘être que le reflet de leurs propres machines affectives. Pourtant ce reflet n’est sans doute qu’une autre mesure de l’humain.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription Soft Butterfly
0mn51   couleur   sil   2016   France
de Sandrine Deumier
Un personnage androgyne se réveille seul dans un espace clos, neutre et translucide. Constitué d’une matière malléable et reconfigurable, cet espace ultra-tactile est le lieu de tous les possibles. Le personnage possède en effet la faculté de s’auto-moduler en fonction de ses états émotionnels et d’adapter chaque élément de son espace environnant à la mesure de ses réaffectations mentales. Or, il apparaîtra que cette faculté de rendre la réalité reconfigurable à l’infini comporte ses propres limites.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription Ghost in the cell. Vers Nihil ou Ad Rien
7mn48   couleur   stéréo   2016   France
de Maxine Zapedzky
Vie. Mort. Rien. Tout. Intense. Banal. Love. Me. Please. Fantôme. Quête. Marcher. Carré. Hôpital. Jardin. Folie. Amour. Pauvre. Quotidien. Triomphe. Adieu. Ghost. Cell. Fontaine. Couloirs. Nihil. Adrien. Repos. Paix. Ami. Mon. "Voilà c'est tout, je vais parler de rien, de rien, de rien..." Ecrire. Duras. Mains. Fin.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription SONG N°24
3mn45   couleur   stéréo   2015   France
de Céline Trouillet
Un jeune homme interprète la chanson « Wild World » de Cat Stevens. L’arrière-plan évoquant la nature, combiné avec des références classiques, conjure le côté dionysiaque du monde en nous rappelant que notre destin échappe à notre contrôle.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription Municca
7mn50   couleur   stéréo   2017   Italie
de Salvatore Insana
Face aux limites, à la perte des contours. Île à l'intérieur de l'île, Municca, Santa Teresa di Gallura. La Corse à l'horizon. Vent et granit. Durant la phase de somnolence dans un soleil ardent, entre les rails blanchis par la mer, la pensée érodée, contact avec des forces qui ne veulent pas (ou plus) approcher l'être humain.
autoproduction
autodistribution
clip