___________________________________________________________________________________

PROGRAMME SENS 2017
Videodrome 2/ 49 Cours Julien 13006 Marseille tél. 04 91 42 75 41
jeudi 6 juillet, 17h15 & samedi 8 juillet, 19h
prix libre
12 films - 70mn



sadescription Comment on peut supposer que Dieu était bien intentionné, malgré les avalanches, les moustaches et les petits tracas quotidiens
6mn10   couleur   stéréo   2016   Canada
de Marie Dauverné
Je ne suis pas un prénom, je ne suis pas un carré. Je suis un polygone compliqué, un pays bancal sur deux pieds - une honte hexagonale décomplexée, des barils de promesses canadiennes qui s'achètent, un Québec aux frontières de papier. Assemblage hybride d'éclats de slam post-Charlie et de micro-récit auto-fictif, « comment on peut supposer que Dieu était bien intentionné […] » est une vidéo expérimentale rythmée par des qualificatifs variés, des superpositions d'images imprimées, d'animation, de vidéo et de gifs animés pailletés. Collage kitscho-performatif à l'ère de la crise identitaire.
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
clip

sadescription Cortopunk
3mn18   couleur   mono   2017   France
de Carole Thibaud
Le moment est venu pour la crête de Corto. C'est un événement, une cérémonie. Le public est présent, la météo clémente, les astres alignés.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription Shot
9mn30   couleur   stéréo   2016   Allemagne
de Aemilia Scott
SHOT est un film expérimental qui tente de donner un sens formel à la violence insensée. Des vidéos trouvées à partir de chaque tir de police au cours des deux dernières années pour lesquelles il y a eu de la vidéo disponible. Chaque morceau de film est inédit, aligné - et synchronisé avec le premier coup de feu. Le film est un composite émouvant, inspiré de photographies composites utilisées par les criminologues au XIXe siècle pour tenter de comprendre l'archétype du voleur, du violeur, du meurtrier. Le résultat final procure une étrange sensation de terreur, de violence et d'indignation.
autoproduction
distribution : aug&ohr medien
clip

sadescription L’hortograffe pour tous
4mn29   couleur   dolby stéréo   2016   France
de Yves-Marie Mahé
À vos stylos !
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription Pillar of Cloud
4mn03   couleur   stéréo   2016   Nouvelle-Zélande
de Brit Bunkley
Pétrole, villes fantômes et débris de poussière alignés en tropes de changement climatique. Les démons de poussières type tornade, comme les coups de grisous dans la mine de charbon, sont de plus en plus fréquents dans les déserts chauds et arides et dans les régions touchées par la sécheresse dans le monde.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription Tekrar
2mn15   couleur & n/b   stéréo   2016   Liban
de Chantal Partamian
Collage d'images d'archives, de formats super 8mm et de pal explorant le piège redondant et répétitif de la guerre.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription It Is What It Is
8mn   couleur & n/b   stéréo   2016   États-Unis
de Cyrus Tabar
Comment le cinéaste Cyrus Yoshi Tabar creusa-t-il profondément son histoire familiale pour répondre aux questions qui ont façonné sa vie, et comment trouva-t-il dans son passé certaines situations qui auraient pu être meilleures.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription Sainte-Adresse (Prologues #1)
2mn10   couleur   stéréo   2017   France
de Boris du Boullay
Commencer, recommencer, passer au suivant, empiler les films potentiels. La série des Prologues comportera 10 films qui dessineront une visée imaginaire d'un face à face avec le cinéma. Sainte-Adresse est le premier prologue de cette nouvelle série.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription Towards The Hague
4mn50   couleur   mono   2016   Pays-bas
de Sylvia Winkler & Stephan Koeperl
Une approche critique à l'égard de la Cour pénale internationale pour l'ex-Yougoslavie (TPIY). Lors d'une tournée à vélo à La Haye, nous chantions une chanson dont les paroles sont sur nos recherches du développement et des avantages / inconvénients de cette institution juridique. La mélodie et le décor sont inspirés du film "Ko to tamo peva", la comédie noire d'un voyage en bus à Belgrade juste avant le bombardement par la Wehrmacht allemande.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription It's Stonewall in My Navel
7mn35   couleur   stéréo   2016   États-Unis
de Laurel Beckman
L'élan à la rêverie est contrariée ; un sujet nombriliste voyage à l'intérieur et à l'extérieur de son corps, là où son nombril héberge des fêtards et des outils de protestation à Stonehenge et Stonewall.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription C'est pas pire Anna
3mn20   couleur   stéréo   2016   France
de Maxime Hot
La dangerosité des poissons carnivores en milieu aquatique illustrée par le cinéma gore et les chansons pour enfants. Série Littéralités n°3.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription Ça brûle
11mn28   couleur & n/b   stéréo   2016   France
de Agathe Dreyfus & Christine Gabory
Patrice Claude, ancien intermittent du spectacle, s'est immolé le 27 avril 2016 devant sa caisse de retraite à Marseille. "Ça brûle" se base sur ses propos enregistrés le 1er juillet à l’hôpital.
production : 360° et même plus
distribution : 360° et même plus
clip