___________________________________________________________________________________

PROGRAMME TEMPS 2017
Videodrome 2/ 49 Cours Julien 13006 Marseille tél. 04 91 42 75 41
mercredi 5 juillet, 21h & vendredi 7 juillet, 15h30
prix libre
10 films - 74mn



sadescription Kaïros
11mn18   n/b   stéréo   2016   France
de Stefano Canapa & Elisa Ribes
Kairos est un film-poème dansé, une marche sur les rives de la Méditerranée qui évoque aussi bien la disparition du mythe des sirènes que le périple des migrants, entre exil et résistance.
production : 529 Dragons
distribution : 529 Dragons
clip

sadescription X-film
3mn03   couleur   stéréo   2015   Espagne
de Iñaki Sagastume
Bruit et fureur de la peau, qui claque comme un drapeau sous le flux des assauts !
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription Ramona
3mn53   couleur   sil   2016   États-Unis
de Susan DeLeo
"Ramona" est un hommage à la défunte mère du cinéaste, un voyage dans le paysage de films 8mm fait à la maison regardé avec l'obsession d'un enfant et présentement ré-imaginé. C'est un appel à la lumière de la mémoire et de l'amour.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription Ecstasy
12mn42   couleur & n/b   stéréo   2015   Chine
de Di Hu
Cette vidéo est un montage analytique de plans extraits de plus de 60 films de la période de la Révolution Culturelle Chinoise. Elle étudie exclusivement les moments de l'interpellation de l'Idéologie (Louis Althusser) représentée physiquement par la musique, les mots, les regards, les gestes et les situations vues dans ces films. J'ai gardé les plans dans leur longueur originale, le plan étant l'unité minimale du cinéma. Lorsque nous travaillons sur un sujet aussi critique, conserver l'intégrité du plan est moralement le moins que nous puissions faire. Strictement parlant, "Ecstasy" n'a pas de synopsis spécifique, cela ne signifie qu'il n'y ait rien à y regarder. Les multiples symboles et significations extraites de ce large éventail de plans constituent le récit de cette vidéo : la ressemblance de la musique des différents films, les regards dramatiques façonnés par les projecteurs (comme ils sont dans un sentiment accablant de grande excitation, d'où est issu le titre "Ecstasy") la répétition des mots ("Mao Zhuxi", le président Mao), les gestes robotisés (lever la tête, se retourner), des larmes sur les visages, des objets symboliques qui incarnent le passage à l'extase (comme l'aiguille, la clé et la pomme) et les techniques exagérées des films (gros plan, zoom avant). Cette vidéo fait partie d'une série de vidéos qui ne sont pas seulement des ré-expositions du cinéma de cette époque, mais le reflet de l'histoire racontée par le cinéma.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription Spermwhore
12mn   couleur & n/b   stéréo   2016   Suède
de Anna Linder
Film expérimental d'une absence non voulue d'enfants dans un monde où l'hétérosexualité normative décide qui peut devenir parent et comment. Quand il s'agit de reproduction, nos corps sont sans pitié et nous réduisent à guère plus qu'un sexe attribué ou à un genre donné.
autoproduction
distribution : HEURE EXQUISE !
clip

sadescription Scène coupée
3mn25   couleur   dolby stéréo   2016   France
de Hadrien Don Fayel
Le film aborde la coupe à plusieurs titres : par le jeu de montage d’archives, par la censure exercée dans le recadrage du film X dont sont tirés les plans, et par la mise en scène qui feint la découpe d’un corps.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription Zeitlos
3mn35   n/b   stéréo   2016   Allemagne
de Irena Paskali
"Intemporel" ... Nous vivons dans un monde agité, qui évolue plus vite que jamais. Ce qui était vrai hier est dénué de sens aujourd'hui. Irena Paskali cherche dans son travail "Intemporel" l'état sans changement de l'humanité, l'essence de l'être humain. D'une part, c'est la quête humaine du sens et de la sagesse, symbolisée par la pomme. La petite fille, debout au bord d'un petit lac, recherche toujours son chemin dans la vie. D'autre part, c'est la spiritualité de l'homme, qui lutte pour la transcendance - représentée par les scènes autour du centre historique d'Ohrid, Jérusalem, le Dôme du Rocher, Golgatha - aussi sur la solitude et l'état d'abandon, mis en scène impressionnante de la femme, dont le visage n'est pas visible - et par ses pas lents vers le haut des escaliers de pierre.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription Antarctica
4mn06   couleur   stéréo   2016   États-Unis
de Salise Hughes
Premier chapitre d'un voyage épique interminable d'un long métrage, images effacées et égratignées par l'histoire pour atteindre le fond confondant du monde.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription Un bon copain
12mn   couleur   dolby stéréo   2016   France
de Yves-Marie Mahé
« L’amitié, c’est l’antichambre de l’amour. » André Gide.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription Tempesta a “Les Fonts” d'una memòria (Storm in the sources of a memory)
4mn47   couleur   stéréo   2015   Espagne
de Rrose Present
Séries : les dispositifs d'information que je transforme en bruit de tous types de dispositifs, en un regard subjectif poétique. J'ai récemment été bloqué dans le village où ma mère était née ... J'ai filmé ma première tempête dans Les Fonts avec chacun des dispositifs que j'avais en main : téléphone mobile...
autoproduction
distribution : The Film-Makers’ Cooperative
clip