___________________________________________________________________________________

SÉLECTION 2017
Videodrome 2/ 49 Cours Julien 13006 Marseille tél. 04 91 42 75 41
5 au 8 juillet
programmes animé, espace, identité, long, mouvement, perception, sens & temps


           
sélection 2017 / titre :::: 84 films, 75 auteurs, 22 pays Allemagne/ Argentine/ Australie/ Autriche/ Belgique/ Biélorussie/ Canada/ Chine/ Cuba/ Espagne/ États-Unis/ France/ Inde/ Italie/ Japon/ Liban/ Norvège/ Nouvelle-Zélande/ Pays-bas/ Royaume-Uni/ Suède/ Taïwan/

sadescription 283 frogs
1mn13   couleur   stéréo   2016   Biélorussie
de Genadzi Buto
Que se passera-t-il si vous feuilletez rapidement 283 photos de grenouilles écrasées ?
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip


sadescription A Fundamental Error
3mn25   couleur   stéréo   2016   Espagne
de Alberte Pagán
"A Fundamental Error" est la reprise de mon portrait Kubelka Surfaces - Peter (tube), dans lequel j'ai redessiné son visage sur un tube cathodique. Ici je plonge dans son code hexadécimal afin qu'il dégénère et aille encore plus loin. Le champion du cinéma analogique, l'artiste méticuleux du montage, devient ainsi une danse totalement imprévisible de chiffres et de codes.
autoproduction
autodistribution
[ pr. identité ]
clip


sadescription Access to eden
3mn22   couleur   sil   2017   Italie
de Salvatore Insana
« Access To Eden » - le paradis jamais tout à fait perdu. Brûlures sauvages. Une vie après la mort, après une autre. Le mensonge le plus authentique et le plus mélancolique. Pas un substitut, mais une recherche présente. Une cascade digitale tranquillement déguisée, par superposition et écrasement, par érosion chimique et physique du film.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip


sadescription Affordable Dreams 01
1mn21   couleur   sil   2017   France
de Sandrine Deumier
Sous l’apparente panoplie de corps cybernétiques, la série Affordable Dreams présente des variations d’état de consciences fictionnelles. Dans cet univers onirique déshumanisé, des corps connectés et/ou augmentés se démultiplient en reliquats d’objets désirants pour se révéler n‘être que le reflet de leurs propres machines affectives. Pourtant ce reflet n’est sans doute qu’une autre mesure de l’humain.
autoproduction
autodistribution
[ pr. identité ]
clip


sadescription Aleppo
4mn15   couleur   stéréo   2017   Belgique
de Marc Neys
Vidéo poème du poème 'Alep' de Howie. Dialogues : Howie Good. Concept, camera, montage, musique : Swoon. Son : Al Jazeera Aleppo. Peut-être que si je reste encore, encore, et encore, ils sortiront des gravats brûlants dans les dernières lueurs désolées du jour, et diront leurs noms, Mohammed, Jamal, Iman, et nous fairons savoir exactement quand et comment ils sont morts, explosés, abattus, ou incinérés, afin que nous puissions nous excuser avant qu'ils ne se fanent pour de bon, ombres de fantômes, matière noire s'effondrant vers l'intérieur, ouvrant la voie au silence de l'oubli.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip


sadescription Antarctica
4mn06   couleur   stéréo   2016   États-Unis
de Salise Hughes
Premier chapitre d'un voyage épique interminable d'un long métrage, images effacées et égratignées par l'histoire pour atteindre le fond confondant du monde.
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip


sadescription Baitball
1mn35   couleur & n/b   stéréo   2015   Royaume-Uni
de Benjamin Fox
Sur des kilomètres, une traînée argentée de poissons échoués suit la côte du Devon, réanimés ici dans une dernière danse de la mort...
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip


sadescription Between
3mn43   couleur   stéréo   2016   France
de Marie-Paule Bilger
J’ai dansé, j’ai arrêté de danser, j’ai repris les pointes et je danse sur la guerre. Sur un seul écran, 9 vidéos fonctionnent plus ou moins en même temps laissant circuler le regard.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip


sadescription Black Line
1mn20   n/b   sil   2015   Royaume-Uni
de Matt Abbiss
C'est un film sur une ligne noire. Fabriquée par de la peinture sur une TV. (Parfois, il y a plus de ligne noire sur l'écran, et parfois il y a aussi des lignes grises en quantité, donc le titre est très trompeur).
autoproduction
autodistribution
[ pr. animé ]
clip


sadescription Blanc
9mn30   couleur   stéréo   2017   Canada
de Nelly-Ève Rajotte
Par un déplacement robotique aérien, le sublime du paysage nord-canadien est survolé par l’œil-machine, en fonction du point de vue du spectateur. En s’ouvrant sur un cinéparc enneigé, un écran de cinéma blanc au centre du paysage invite le spectateurs à se perdre à l’intérieur du point de vue (god eye’s POV ) de la machine survolant le paysage.
production : PERTE DE SIGNAL
distribution : PERTE DE SIGNAL
[ pr. espace ]
clip


sadescription C'est pas pire Anna
3mn20   couleur   stéréo   2016   France
de Maxime Hot
La dangerosité des poissons carnivores en milieu aquatique illustrée par le cinéma gore et les chansons pour enfants. Série Littéralités n°3.
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip


sadescription Ça brûle
11mn28   couleur & n/b   stéréo   2016   France
de Agathe Dreyfus & Christine Gabory
Patrice Claude, ancien intermittent du spectacle, s'est immolé le 27 avril 2016 devant sa caisse de retraite à Marseille. "Ça brûle" se base sur ses propos enregistrés le 1er juillet à l’hôpital.
production : 360° et même plus
distribution : 360° et même plus
[ pr. sens ]
clip


sadescription Call of Cuteness
4mn05   couleur   stéréo   2017   Allemagne
de Brenda Lien
Tandis que nous restons sains et saufs, en regardant la plus grosse catégorisation de compilation de cat fail - tout ce qui est gardé hors de vue nous revient dans ce cauchemar consumériste. Sur le terrain du jeu mondial et sans bornes, le corps du chat est dévoré, exploité et contrôlé - sa peur de la douleur étant plus forte que son désir de liberté. Les objets sont fétichisés et les sujets transformés en objets quantifiables et prêts à l'emploi. Ce sont les ressources naturelles d'un luxe qu'ils ne connaîtront jamais. Nous sommes ici parce que vous étiez là - et un déchet est jeté dans l'océan. En fin de compte, les corps révèlent les causes et les effets du pouvoir, du plaisir et de la haine.
autoproduction
distribution : aug&ohr medien
[ pr. long ]
clip


sadescription Cellular Activity: BEDTIME STORY
6mn16   couleur   sil   2015   États-Unis
de Neil Needleman
Séquences recyclées de vieux films pornographiques, soumises aux rythmes intenses de la recette du montage de mon "Cellular Activity".
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip


sadescription Chicken Film
3mn20   couleur   mono   2016   Canada
de Rob Butterworth
Je me suis assis à l'ombre d'un saule de la ferme. Un endroit tout à fait immergé de fissures irisées de lumière à travers les feuilles. Un endroit super chargé au passé partagé. Microstructures dans la lumière identifiée par mes souvenirs de ce lieu, les gens, les événements et leur connexion au présent. Sons du vent. Douce nourriture de poulets. Guitare ludique pratiquée par ma fille Lexie assise à côté de moi. Si cet endroit et la mémoire et le temps ont une irisation, pourrais-je trouver un moyen de préserver les yeux de la gauche ; le jardin. Les yeux de la droite ; les poulets. Les yeux de devant ; Lexie et sa guitare. "C'est un film !", m'écriai-je et je me levai sur mes pieds pour retrouver ma caméra bolex. Vent de la caméra, filmer à gauche. Vent de la caméra, filmer à droite. Vent de la caméra, filmer devant. Actuellement une unique pellicule de 100 pieds. Main traitée et main tonique cet après-midi. Un moment brillant qui aurait pu être perdu à tout jamais, ramené à la vie par une ampoule de projecteur dans la grange ce soir-là. Un moment que je peux tenir dans ma main. Un moment qui n'a besoin que d'être tenu par la lumière et être partagé.
autoproduction
autodistribution
[ pr. animé ]
clip


sadescription Chronoscope
3mn22   couleur   stéréo   2016   Italie
de Sara Bonaventura
"Rien dans une chenille ne vous dit qu'elle va devenir papillon." R. Buckminster Fuller. Le concept de déclenchement principal est ce que nous appelons ici "decrescita felice", la décroissance, en se concentrant sur la durabilité. "Chronoscope" est une façon de voir le passé, mais si le passé nous en disait plus sur l'avenir que nous ne le pensons habituellement ? Nous sommes maintenant au point où nous devrions faire un pas en arrière. L'éphémérisation n'est peut-être pas la réponse, mais le papillon, symbole de l'éphémère qui signifie pour les systèmes de la nature, l'auto-organisé, l'auto-régulé, l'auto-suffisant – toujours en évolution – peut nous aider à Re-imaginer une approche écologique.
autoproduction
autodistribution
[ pr. animé ]
clip


sadescription colombi
20mn   couleur & n/b   dolby stéréo   2016   Italie
de Luca Ferri
Un couple d'amoureux passèrent ensemble un siècle de leur existence, alors que les tendances, les objets et les films déclinent vers leur fin. Ils furent toute leur vie obsédés par des pommeaux octogonaux de pots de café et par des design anonymes. Vieillissant ils perdirent lentement leur force, mais non leur clairvoyance, et préférèrent s'exclure du monde extérieur, obscurcissant et obturant leur maison, se retirant en eux-mêmes et parcourant de vieilles encyclopédies sur des animaux disparus.
production : lab 80 film
distribution : lab 80 film
[ pr. long ]
clip


sadescription Comment on peut supposer que Dieu était bien intentionné, malgré les avalanches, les moustaches et les petits tracas quotidiens
6mn10   couleur   stéréo   2016   Canada
de Marie Dauverné
Je ne suis pas un prénom, je ne suis pas un carré. Je suis un polygone compliqué, un pays bancal sur deux pieds - une honte hexagonale décomplexée, des barils de promesses canadiennes qui s'achètent, un Québec aux frontières de papier. Assemblage hybride d'éclats de slam post-Charlie et de micro-récit auto-fictif, « comment on peut supposer que Dieu était bien intentionné […] » est une vidéo expérimentale rythmée par des qualificatifs variés, des superpositions d'images imprimées, d'animation, de vidéo et de gifs animés pailletés. Collage kitscho-performatif à l'ère de la crise identitaire.
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
[ pr. sens ]
clip


sadescription Conventions in western art favor portraits that position the face slightly off-center to avoid disturbing symmetrical compositions
1mn20   n/b   stéréo   2016   Royaume-Uni
de Slawomir Milewski
Le dioxyde de carbone provenant de la combustion des combustibles provoque le réchauffement climatique, un processus capable de changer le climat du monde de manière significative. La quantité de dioxyde de carbone dans l'atmosphère a augmenté régulièrement au cours des 150 dernières années, de même que la température moyenne mondiale.
autoproduction
autodistribution
[ pr. identité ]
clip


sadescription Cortopunk
3mn18   couleur   mono   2017   France
de Carole Thibaud
Le moment est venu pour la crête de Corto. C'est un événement, une cérémonie. Le public est présent, la météo clémente, les astres alignés.
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip


sadescription Dans ma chambre
3mn09   couleur   dolby stéréo   2016   France
de Yves-Marie Mahé
L’humoriste suisse Zouc s’est inspiré d’un séjour qu’elle a effectué à 16 ans dans un hôpital psychiatrique pour créer plusieurs de ses personnages.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip


sadescription Dead Reckoning
2mn47   couleur   stéréo   2017   Autriche
de Paul Wenninger & Susan Young
Le film suit le cycle de la vie et le rythme d'une ville. Les lieux filmés montrent combien Vienne a été influencée par les cultures du monde entier. Le squelette animé, qui incarne un serveur malpoli, symbolise l’humour noir des Viennois…
production : Kabinett ad Co.
distribution : Films de Force Majeure
[ pr. animé ]
clip


sadescription Debris
11mn   couleur & n/b   stéréo   2017   Allemagne
de Giuseppe Boccassini
"Débris", récit de voyage d'un naufrage, essaie par des souvenirs émiettés, de saisir une nouvelle chair.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip


sadescription Dimensions
5mn40   n/b   stéréo   2016   Canada
de Sandra Eber
Une simple et unique boucle en couche, décalée, multipliée, soustraite, et inversée jusqu'à ce qu'elle devienne méconnaissable. Le noyau est toujours présent même lorsqu'il n'est plus apparent. Comme avec l'atome, la variété des possibilités à partir d'une simple base est potentiellement infinie.
autoproduction
autodistribution
[ pr. animé ]
clip


sadescription Disco
2mn   couleur   stéréo   2016   Allemagne
de Boris Seewald
Une vidéo musicale réalisée manuellement à partir de 1250 tableaux environ sur papier. Les mouvements des danseurs apparaissent lisses et sans faille, simultanément juxtaposés par les variations scintillantes de chacune des nouvelles esquisses, créant un contraste intéressant de désordre chaotique et de linéarité gracieuse.
autoproduction
distribution : Nils Strüven Shortfilmdistributions
[ pr. animé ]
clip


sadescription Echoes of a Forgotten Embrace
4mn   couleur   stéréo   2016   Italie
de APOTROPIA
"Echoes of a Forgotten Embrace" s'inspire du concept de la mémoire émotionnelle, décrivant la rencontre de deux amants dans une dimension liminaire, un lieu où les mouvements conservent la mémoire du passé et créent une synthèse de l'ensemble de l'action. Le travail a été créé avec un mélange de projection de corps, peinture de lumière, randomisation en temps réel et techniques d'animation CGI.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip


sadescription Ecstasy
12mn42   couleur & n/b   stéréo   2015   Chine
de Di Hu
Cette vidéo est un montage analytique de plans extraits de plus de 60 films de la période de la Révolution Culturelle Chinoise. Elle étudie exclusivement les moments de l'interpellation de l'Idéologie (Louis Althusser) représentée physiquement par la musique, les mots, les regards, les gestes et les situations vues dans ces films. J'ai gardé les plans dans leur longueur originale, le plan étant l'unité minimale du cinéma. Lorsque nous travaillons sur un sujet aussi critique, conserver l'intégrité du plan est moralement le moins que nous puissions faire. Strictement parlant, "Ecstasy" n'a pas de synopsis spécifique, cela ne signifie qu'il n'y ait rien à y regarder. Les multiples symboles et significations extraites de ce large éventail de plans constituent le récit de cette vidéo : la ressemblance de la musique des différents films, les regards dramatiques façonnés par les projecteurs (comme ils sont dans un sentiment accablant de grande excitation, d'où est issu le titre "Ecstasy") la répétition des mots ("Mao Zhuxi", le président Mao), les gestes robotisés (lever la tête, se retourner), des larmes sur les visages, des objets symboliques qui incarnent le passage à l'extase (comme l'aiguille, la clé et la pomme) et les techniques exagérées des films (gros plan, zoom avant). Cette vidéo fait partie d'une série de vidéos qui ne sont pas seulement des ré-expositions du cinéma de cette époque, mais le reflet de l'histoire racontée par le cinéma.
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip


sadescription Everything Turns...
12mn12   couleur   stéréo   2016   Canada
de Aaron Zeghers
Étude abrégée de la mythologie des nombres, de 1 à 12. La tradition scientifique a fait le choix d'éviter les rumeurs, les légendes et les théories aujourd'hui obsolètes. Cet almanach de numérologie anthropomorphique est enregistré en Super 8, utilisant des photographies à l'exposition ouverte, des peintures de lumière, l'animation de la table lumineuse, l'animation en papier, l'animation par dessin manuel et plus encore.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip


sadescription Expo, My Dirty Attic
8mn02   couleur   stéréo   2016   Canada
de Allan Brown
Mes premiers souvenirs d'enfance sont enveloppés par le fantasme de la guerre froide, la conspiration, les monstres de mer et une femme décrivant sa première expérience de LSD. L'Expo 67 était l'épanouissement de Montréal comme ville internationale et mon accession à l'esprit complexe et compliqué d'un enfant grandissant.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip


sadescription Front
4mn   couleur   stéréo   2017   Inde
de Aditi Kulkarni
"Front" crée une ligne pour établir un dialogue entre réalités existantes dans des dimensions parallèles. A cette heure, tu me regardes ou je te regarde, pour toi cela ne fait aucune différence.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip


sadescription Ghost in the cell. Vers Nihil ou Ad Rien
7mn48   couleur   stéréo   2016   France
de Maxine Zapedzky
Vie. Mort. Rien. Tout. Intense. Banal. Love. Me. Please. Fantôme. Quête. Marcher. Carré. Hôpital. Jardin. Folie. Amour. Pauvre. Quotidien. Triomphe. Adieu. Ghost. Cell. Fontaine. Couloirs. Nihil. Adrien. Repos. Paix. Ami. Mon. "Voilà c'est tout, je vais parler de rien, de rien, de rien..." Ecrire. Duras. Mains. Fin.
autoproduction
autodistribution
[ pr. identité ]
clip


sadescription Ibiza
1mn28   couleur   dolby stéréo   2016   France
de Yves-Marie Mahé
Ibiza n’est plus une île, c’est un parking.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip


sadescription In Darkness Let Me Dwell
9mn   n/b   stéréo   2017   Royaume-Uni
de Michael Szpakowski
9 petits remélanges de matériel du noir 1950 'D.O.A'. J'offre la séquence dans une objet triple - un cycle poétique, un hommage et aussi, exceptionnellement, une aide à l'analyse et à la compréhension de l'original et aux hypothèses et aux pratiques qui l'entourent.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip


sadescription It Is What It Is
8mn   couleur & n/b   stéréo   2016   États-Unis
de Cyrus Tabar
Comment le cinéaste Cyrus Yoshi Tabar creusa-t-il profondément son histoire familiale pour répondre aux questions qui ont façonné sa vie, et comment trouva-t-il dans son passé certaines situations qui auraient pu être meilleures.
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip


sadescription It's Stonewall in My Navel
7mn35   couleur   stéréo   2016   États-Unis
de Laurel Beckman
L'élan à la rêverie est contrariée ; un sujet nombriliste voyage à l'intérieur et à l'extérieur de son corps, là où son nombril héberge des fêtards et des outils de protestation à Stonehenge et Stonewall.
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip


sadescription Jane, Tarzan ez horren guay
3mn23   couleur   stéréo   2016   Espagne
de Bego Vicario
Réinterprétation de la fameuse scène où Tarzan & Jane nagent ensemble, à partir du film "Tarzan et sa compagne" (1934, Cedric Gibbons) où couleur, formes abstraites et rythmes parlent d'un changement de paradigme.
production : Eduardo Elosegi
distribution : Eduardo Elosegi
[ pr. animé ]
clip


sadescription Jiangzicui
4mn54   couleur   stéréo   2017   Taïwan
de Kar Seng See
Il y a des années, une femme a été assassinée et les restes de son corps ont été trouvés à Jiangzicui, là où il y a maintenant une station de métro.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip


sadescription Kaïros
11mn18   n/b   stéréo   2016   France
de Stefano Canapa & Elisa Ribes
Kairos est un film-poème dansé, une marche sur les rives de la Méditerranée qui évoque aussi bien la disparition du mythe des sirènes que le périple des migrants, entre exil et résistance.
production : 529 Dragons
distribution : 529 Dragons
[ pr. temps ]
clip


sadescription Katagami
3mn15   n/b   sil   2016   Japon
de Michael Lyons
Animation stop-motion réalisée en photographiant et en re-photographiant des stencils antiques de kimono résistant à la teinture en positif et en négatif. Des changements spatiaux et des variations dans les éléments des motifs répétitifs génèrent un mouvement apparent. Filmé en Super 8 et développé à la main avec du matcha (thé vert en poudre).
autoproduction
autodistribution
[ pr. animé ]
clip


sadescription L.U.V
5mn42   couleur   stéréo   2017   France
de Yaniv Touati
Vision cybernétique de l'amour par superposition d'images amateurs de couples et de prise de vue dans le désert.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip


sadescription La chanson politique de Colette Magny
32mn   couleur   dolby stéréo   2017   France
de Yves-Marie Mahé
Colette Magny a, très tôt, refusé la carrière dans le show-business que sa voix lui offrait. Elle choisit l’engagement politique et la recherche musicale. Blues, free jazz, collage, anti-poésie, voix parlée, chanson-enquête, musique contemporaine…
autoproduction
autodistribution
[ pr. long ]
clip


sadescription Le silence est une pute
9mn   couleur   stéréo   2016   France
de Elodie Despres & Stéphane Elmadjian
Un chant politique et intime, comme vision d'une joie tragique dans des temps où le cahot, la violence et le silence politique plongent chacun dans un monde où il ne reconnaît plus rien.
production : Agiti Films
distribution : Agiti Films
[ pr. identité ]
clip


sadescription Les eaux dormantes
17mn54   couleur & n/b   stéréo   2016   France
de Emmanuel Piton
Sous le lac, la terre est craquelée, comme des chemins possibles à prendre. Dans les profondeurs des eaux dormantes résonnent un grondement, un soulèvement à venir.
autoproduction
autodistribution
[ pr. long ]
clip


sadescription Les Yeux revolver
4mn12   couleur   stéréo   2016   France
de Maxime Hot
John Carpenter vs Marc Lavoine. Quand les images oscillent entre agression et envoûtement, le regard devient "arme de séduction massive". Série Littéralités n°2.
autoproduction
autodistribution
[ pr. long ]
clip


sadescription Los (De)pendientes
24mn   n/b   stéréo   2016   Argentine
de Sebastian Wiedemann
"L'échantillonnage des films critiques et révolutionnaires argentins de 1956 à 2006, "Los (De) pendientes" offre un grand pas dans la conception de l'histoire du cinéma. Sans mots, compte tenu du passé, il raconte les œuvres visuelles fidèles aux vrais enjeux de leur époque ; considérant le présent, il montre dans quel état de pauvreté sont ces images cruciales de vie et de lutte, en pensant le devenir, il indique ce qu'il reste à faire pour reconstruire une plus belle et vraie histoire du cinéma, envisageant l'éternité comme un poème auratique d'ombres audacieuses. " NICOLE BRENEZ
autoproduction
autodistribution
[ pr. long ]
clip


sadescription L’hortograffe pour tous
4mn29   couleur   dolby stéréo   2016   France
de Yves-Marie Mahé
À vos stylos !
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip


sadescription Munchsferatu
17mn20   couleur & n/b   stéréo   2017   France
de Julien Lahmi
Munchsferatu est un peintre devenu vampire par amour pour celle qui habite toutes ses pensées.
autoproduction
autodistribution
[ pr. long ]
clip


sadescription Municca
7mn50   couleur   stéréo   2017   Italie
de Salvatore Insana
Face aux limites, à la perte des contours. Île à l'intérieur de l'île, Municca, Santa Teresa di Gallura. La Corse à l'horizon. Vent et granit. Durant la phase de somnolence dans un soleil ardent, entre les rails blanchis par la mer, la pensée érodée, contact avec des forces qui ne veulent pas (ou plus) approcher l'être humain.
autoproduction
autodistribution
[ pr. identité ]
clip


sadescription over against
5mn02   couleur   stéréo   2016   Australie
de David Anthony Sant
Montage d'un film sur la clientèle du samedi matin quittant la gare bondée de Sydney ouest puis empruntant en une file unique une étroite passerelle vers le plus grand marché aux fruits et aux légumes de Sydney ; monté en glimpses avec un alignement en diagonale de sculptures néoclassiques et de constructions utilitaires urbaines.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip


sadescription Passenger Fantasy
6mn30   couleur   sil   2016   États-Unis
de Neil Needleman
Fantaisie géométrique utilisant le fameux suivi ininterrompu de 6 minutes filmé à la fin du film "Profession : reporter" d'Antonioni.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip


sadescription Pillar of Cloud
4mn03   couleur   stéréo   2016   Nouvelle-Zélande
de Brit Bunkley
Pétrole, villes fantômes et débris de poussière alignés en tropes de changement climatique. Les démons de poussières type tornade, comme les coups de grisous dans la mine de charbon, sont de plus en plus fréquents dans les déserts chauds et arides et dans les régions touchées par la sécheresse dans le monde.
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip


sadescription Porn Night
7mn25   couleur & n/b   stéréo   2017   France
de Hadrien Don Fayel
Avec une même série de rushs super 8 mm, j’ai tiré plusieurs films dont SCENE COUPEE (2016) et PORN NIGHT. Ici l’objectif était d’exploiter la part esthétique du film X des 60s en isolant les corps par le recadrage et en les éloignant de leur contexte d’origine par le son.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip


sadescription prelude
3mn32   n/b   stéréo   2016   France
de Juliette Liautaud
Variation entre abstraction et figuration autour d'un lac en super8 noir et blanc.
production : Juliette Liautaud et L'Etna
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip


sadescription Procedere:
6mn   couleur & n/b   stéréo   2015   Allemagne
de Delia Schiltknecht
Le journal de la maladie véritable mène à la soulscape d'une personne souffrant de TOC : "Les mauvaises images devraient disparaître soudainement !" Puisque les images négatives ne doivent pas être pensées. Néanmoins, elles sont ici et circulent constamment dans le cerveau. Les actions compulsives devraient les dissiper... Un cercle vicieux.
autoproduction
distribution : aug&ohr medien
[ pr. perception ]
clip


sadescription Ramona
3mn53   couleur   sil   2016   États-Unis
de Susan DeLeo
"Ramona" est un hommage à la défunte mère du cinéaste, un voyage dans le paysage de films 8mm fait à la maison regardé avec l'obsession d'un enfant et présentement ré-imaginé. C'est un appel à la lumière de la mémoire et de l'amour.
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip


sadescription Re-mesmerizing from Ormstown to parc lafontaine
5mn26   couleur   stéréo   2016   Canada
de Allan Brown
Du tir sur une image dans une foire du comté par des boucles progressives, un zoo et une ferme d'alpagas, un micro-carnet sur le voyage à l'Expo d'Ormstown au parc Lafontaine de Montréal avec des sons d'enregistrements lointains et des tonalités binaurales.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip


sadescription Sainte-Adresse (Prologues #1)
2mn10   couleur   stéréo   2017   France
de Boris du Boullay
Commencer, recommencer, passer au suivant, empiler les films potentiels. La série des Prologues comportera 10 films qui dessineront une visée imaginaire d'un face à face avec le cinéma. Sainte-Adresse est le premier prologue de cette nouvelle série.
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip


sadescription Scène coupée
3mn25   couleur   dolby stéréo   2016   France
de Hadrien Don Fayel
Le film aborde la coupe à plusieurs titres : par le jeu de montage d’archives, par la censure exercée dans le recadrage du film X dont sont tirés les plans, et par la mise en scène qui feint la découpe d’un corps.
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip


sadescription Sense of Place
5mn   couleur   stéréo   2015   Italie
de APOTROPIA
Le terme "sense of place" décrit aussi un arrangement de caractéristiques qui en fait un lieu unique, la sensation et la perception d'un lieu vécu par ses habitants. Notre relation à l'espace est liée à la culture et aussi adaptée au type de corps que nous avons.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip


sadescription Shot
9mn30   couleur   stéréo   2016   Allemagne
de Aemilia Scott
SHOT est un film expérimental qui tente de donner un sens formel à la violence insensée. Des vidéos trouvées à partir de chaque tir de police au cours des deux dernières années pour lesquelles il y a eu de la vidéo disponible. Chaque morceau de film est inédit, aligné - et synchronisé avec le premier coup de feu. Le film est un composite émouvant, inspiré de photographies composites utilisées par les criminologues au XIXe siècle pour tenter de comprendre l'archétype du voleur, du violeur, du meurtrier. Le résultat final procure une étrange sensation de terreur, de violence et d'indignation.
autoproduction
distribution : aug&ohr medien
[ pr. sens ]
clip


sadescription Soft Butterfly
0mn51   couleur   sil   2016   France
de Sandrine Deumier
Un personnage androgyne se réveille seul dans un espace clos, neutre et translucide. Constitué d’une matière malléable et reconfigurable, cet espace ultra-tactile est le lieu de tous les possibles. Le personnage possède en effet la faculté de s’auto-moduler en fonction de ses états émotionnels et d’adapter chaque élément de son espace environnant à la mesure de ses réaffectations mentales. Or, il apparaîtra que cette faculté de rendre la réalité reconfigurable à l’infini comporte ses propres limites.
autoproduction
autodistribution
[ pr. identité ]
clip


sadescription SONG N°24
3mn45   couleur   stéréo   2015   France
de Céline Trouillet
Un jeune homme interprète la chanson « Wild World » de Cat Stevens. L’arrière-plan évoquant la nature, combiné avec des références classiques, conjure le côté dionysiaque du monde en nous rappelant que notre destin échappe à notre contrôle.
autoproduction
autodistribution
[ pr. identité ]
clip


sadescription Sostalgia
14mn45   couleur   stéréo   2015   Canada
de Isabelle Hayeur
« Solastalgia » est un concept créé par le philosophe de l’environnement Glenn Albrecht pour définir un mal-être lié aux bouleversements et mutations que nous connaissons aujourd'hui. C'est le mal du pays que l'on peut ressentir lorsque l'on est toujours chez-soi, mais que notre environnement familier nous est devenu étranger. De nos jours, cette situation de perte de repères semble se généraliser sous la pression du développement accéléré. À l'ère de l'Anthropocène, affectés par les changements climatiques, la transformation de nos écosystèmes et l'augmentation de la population mondiale, c'est peut-être une forme de détresse latente qui nous hante tous.
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
[ pr. perception ]
clip


sadescription Spermwhore
12mn   couleur & n/b   stéréo   2016   Suède
de Anna Linder
Film expérimental d'une absence non voulue d'enfants dans un monde où l'hétérosexualité normative décide qui peut devenir parent et comment. Quand il s'agit de reproduction, nos corps sont sans pitié et nous réduisent à guère plus qu'un sexe attribué ou à un genre donné.
autoproduction
distribution : HEURE EXQUISE !
[ pr. temps ]
clip


sadescription Street Twenty-Seven Number Ten Sixteen
2mn47   couleur   mono   2015   Cuba
de Josh Weissbach
Il y a la mémoire d'une chambre dans un appartement du troisième étage d'un immeuble. Il y a la rêverie d'une chanson d'amour mélancolique d'un avion, volant vers une île, chevauchant mer et océan. Il y a la douce brume d'un embargo qui lentement se lève dans le bleu céleste.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip


sadescription Stuff As Dreams
5mn52   couleur   stéréo   2016   Royaume-Uni
de Guli Silberstein
Collage de peintures se décomposant et s'effondrant sur elles-même, fait de moments familiaux et de fragments de voyage qui s'entremêlent avec des reportages confus de scènes de panique et de terreur. Progressant dans la logique du rêve, par un glitching et un morphing inattendus, le travail explore les affects de changements de perception, dans un monde de plus en plus fracturé.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip


sadescription Suspended world 1
2mn35   couleur   stéréo   2016   France
de Aliénor Vallet
Ce qui échappe à Google Earth… "Suspended world 1" évoque le mouvement perpétuel et infini du monde.
production : Artvidéo Lab
distribution : Artvidéo Lab
[ pr. espace ]
clip


sadescription Tekrar
2mn15   couleur & n/b   stéréo   2016   Liban
de Chantal Partamian
Collage d'images d'archives, de formats super 8mm et de pal explorant le piège redondant et répétitif de la guerre.
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip


sadescription Tempesta a “Les Fonts” d'una memòria (Storm in the sources of a memory)
4mn47   couleur   stéréo   2015   Espagne
de Rrose Present
Séries : les dispositifs d'information que je transforme en bruit de tous types de dispositifs, en un regard subjectif poétique. J'ai récemment été bloqué dans le village où ma mère était née ... J'ai filmé ma première tempête dans Les Fonts avec chacun des dispositifs que j'avais en main : téléphone mobile...
autoproduction
distribution : The Film-Makers’ Cooperative
[ pr. temps ]
clip


sadescription Tension Sketch_3
3mn03   couleur   sil   2015   Australie
de Scott Morrison
L'œuvre utilise le texte complet transcrit du message vidéo de juin 2014 d'orientation émis tel quel par le ministre australien de l'Immigration Scott Morrison. Ce "message" a été joué à des réfugiés détenus sur les îles Nairu et Manus dans leur tentative d'arriver en Australie par bateau et leur capture et détention subséquentes. Les similitudes de notre homonyme partagé sont évidentes - peut-être que ce travail se sert de la coïncidence humoristique ou plutôt cherche-t-il à provoquer et à questionner les notions de privilège, de représentation et d'autorité. Plus largement, le travail agit comme un portrait sur l'identité nationale - quand l'individu, le politicien est retiré du contexte original, représente-t-il encore tous les Australiens, les mots sont-ils représentatifs du mandat gouvernemental ? Le traitement par le style karaoké du texte offre un contrepoint visuel - évoquant un paradis rempli d'espoir et un rivage en plein essor - comme dans un rêve.
autoproduction
autodistribution
[ pr. identité ]
clip


sadescription TEXTures d'un Cami, self-portrait
7mn07   couleur   stéréo   2016   Espagne
de Rrose Present
Une petite "unité de sens" réalisée avec des notes texte et audio lors de mes promenades aux Fonts, lieu de naissance de ma mère. Images et texte superposés tissent la texture neurale de ma mémoire qui mène à la vision des expériences et des sentiments intérieurs.
production : FLUX Festival 2016
distribution : The Film-Makers’ Cooperative
[ pr. espace ]
clip


sadescription The blinding light
11mn50   n/b   stéréo   2016   France
de Mounir Fatmi
« The blinding light » est une vidéo en noir et blanc de 11 minutes et 57 secondes faite de plusieurs images superposées. La toile de fond est un tableau de Fra Angelico intitulé La guérison du diacre Justinien sur lequel a été fusionné plusieurs photographies et vidéos prises dans un bloc opératoire.
production : Studio Fatmi
distribution : HEURE EXQUISE !
[ pr. identité ]
clip


sadescription The Cinema of Instinct
4mn34   couleur & n/b   sil   2015   États-Unis
de Brice Bowman
« Je m'exprime par des images non par l'écrit, pour cette raison mon film se suffit à lui-même sans l'aide d'explications qui seraient insuffisantes à l'objectif de sa création et pourraient leurrer tout spectateur potentiel. Si d'autres se soucient d'écrire sur le film c'est bien, moi je ne le fais pas. » Brice Bowman
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip


sadescription the gates are open
14mn30   couleur   stéréo   2017   Canada
de David Baumflek
Film d'un journal expérimental, également intéressé par l'enregistrement de couleurs, de sons et d'images de la vie quotidienne, explorant des thèmes plus larges comme la création, la mortalité et la croyance.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip


sadescription Towards The Hague
4mn50   couleur   mono   2016   Pays-bas
de Sylvia Winkler & Stephan Koeperl
Une approche critique à l'égard de la Cour pénale internationale pour l'ex-Yougoslavie (TPIY). Lors d'une tournée à vélo à La Haye, nous chantions une chanson dont les paroles sont sur nos recherches du développement et des avantages / inconvénients de cette institution juridique. La mélodie et le décor sont inspirés du film "Ko to tamo peva", la comédie noire d'un voyage en bus à Belgrade juste avant le bombardement par la Wehrmacht allemande.
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip


sadescription Traits An Air
3mn02   couleur & n/b   sil   2015   États-Unis
de Brice Bowman
« Je m'exprime par des images non par l'écrit, pour cette raison mon film se suffit à lui-même sans l'aide d'explications qui seraient insuffisantes à l'objectif de sa création et pourraient leurrer tout spectateur potentiel. Si d'autres se soucient d'écrire sur le film c'est bien, moi je ne le fais pas. » Brice Bowman
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip


sadescription Traveler’s Dream
1mn07   couleur   stéréo   2016   États-Unis
de Dan Nadaner
Imaginons la conscience du voyageur, de l'émigré ou du déporté dans des circonstances difficiles et inattendues. Le flou du changement, les changements de contexte, les espoirs pour l'avenir.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip


sadescription Two Aries
3mn14   n/b   sil   2015   États-Unis
de Josh Weissbach
Deux Béliers simultanément identiques et différents.
autoproduction
autodistribution
[ pr. identité ]
clip


sadescription Un bon copain
12mn   couleur   dolby stéréo   2016   France
de Yves-Marie Mahé
« L’amitié, c’est l’antichambre de l’amour. » André Gide.
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip


sadescription Visite
2mn28   couleur   mono   2017   France
de Bérangère Crespi
Le 76 est un appartement qui appartient à la même famille depuis 50 ans. L'arrière petite fille a succédé à l'arrière grand-mère. La petite examine chaque pièce, dévoile les trésors familiaux et les hante dans une tentative d'appropriation par le langage.
autoproduction
autodistribution
[ pr. identité ]
clip


sadescription What Goes Around Comes Around
6mn02   couleur   stéréo   2016   États-Unis
de Mike Celona
Une pièce abstraite dans laquelle les images synthétisées ont été transférées sur bande VHS, re-mélangées par un processeur vidéo analogique, puis de nouveau dans un ordinateur. Le titre fait allusion aux signaux entre manipulations numériques et analogiques ainsi qu'aux images solaires / planétaires émergeant des abstractions.
autoproduction
autodistribution
[ pr. animé ]
clip


sadescription X-film
3mn03   couleur   stéréo   2015   Espagne
de Iñaki Sagastume
Bruit et fureur de la peau, qui claque comme un drapeau sous le flux des assauts !
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip


sadescription Yellowflowerpower
7mn17   couleur   stéréo   2017   Norvège
de Ottar Ormstad
C'est le cinquième film du poète norvégien Ottar Ormstad. Des fleurs psychédéliques sont mélangées aux personnes nues dans le granit et le fer d'un parc de sculpture à Oslo / Norvège avec des slogans et des titres de chansons des années 1968, dans leur langue originale.
autoproduction
autodistribution
[ pr. identité ]
clip


sadescription Zeitlos
3mn35   n/b   stéréo   2016   Allemagne
de Irena Paskali
"Intemporel" ... Nous vivons dans un monde agité, qui évolue plus vite que jamais. Ce qui était vrai hier est dénué de sens aujourd'hui. Irena Paskali cherche dans son travail "Intemporel" l'état sans changement de l'humanité, l'essence de l'être humain. D'une part, c'est la quête humaine du sens et de la sagesse, symbolisée par la pomme. La petite fille, debout au bord d'un petit lac, recherche toujours son chemin dans la vie. D'autre part, c'est la spiritualité de l'homme, qui lutte pour la transcendance - représentée par les scènes autour du centre historique d'Ohrid, Jérusalem, le Dôme du Rocher, Golgatha - aussi sur la solitude et l'état d'abandon, mis en scène impressionnante de la femme, dont le visage n'est pas visible - et par ses pas lents vers le haut des escaliers de pierre.
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip