___________________________________________________________________________________

VIDÉOTHÈQUE ICN 2017
Videodrome 2/ 49 Cours Julien 13006 Marseille tél. 04 91 42 75 41
en septembre 2017 la sélection ci-dessous complètera la Vidéothèque ICN.

           
vidéothèque P'Silo 2017 / titre :::: 212 films, 171 auteurs, 35 pays Allemagne/ Argentine/ Australie/ Autriche/ Belgique/ Biélorussie/ Brésil/ Bulgarie/ Canada/ Chine/ Colombie/ Corée du Sud/ Cuba/ Espagne/ États-Unis/ France/ Hongrie/ Inde/ Israël/ Italie/ Japon/ Liban/ Monténégro/ Norvège/ Nouvelle-Zélande/ Pays-bas/ Portugal/ Royaume-Uni/ Russie/ Rwanda/ Serbie/ Slovénie/ Suède/ Taïwan/ Venezuela/

sadescription "SHOOT-FILM" Ventana abierta al mundo o re-interretación de BECKETT'S FILM
3mn30   couleur & n/b   stéréo   2016   Espagne
de Rrose Present
autoproduction
autodistribution
Séries : vidéo sans caméra, réinterprétant la "camera-du-monde" de la théorie de Berkeley "être c'est être perçu"; contraposition des images de ma fenêtre comme "fenêtre au monde" dans le mythe de la transparence (film métaphore proposé par Andrés Hipano) avec des images du Film de Samuel Beckett ; surplombant le regard ouvert au monde et les actions de l'homme qui s'enfuit dès qu'il est vu ; rapprochement dans la vue finale transformant le thème «être, c'est être perçu» par «ne pas être, c'est être perçu» avec l'œil de la lentille comme destructeur du visible.


sadescription 283 frogs
1mn13   couleur   stéréo   2016   Biélorussie
de Genadzi Buto
autoproduction
autodistribution
Que se passera-t-il si vous feuilletez rapidement 283 photos de grenouilles écrasées ?


sadescription 4 films de couloir
8mn10   couleur   dolby stéréo   2016   France
de Yves-Marie Mahé
autoproduction
autodistribution
« Un couloir en trop », « Traversable », Labyrinthe » et « Corridor ».


sadescription 49.3 le matin
1mn54   couleur   dolby stéréo   2016   France
de Yves-Marie Mahé
autoproduction
autodistribution
Les « socialistes » trahissent le socialisme.


sadescription A Fundamental Error
3mn25   couleur   stéréo   2016   Espagne
de Alberte Pagán
autoproduction
autodistribution
"A Fundamental Error" est la reprise de mon portrait Kubelka Surfaces - Peter (tube), dans lequel j'ai redessiné son visage sur un tube cathodique. Ici je plonge dans son code hexadécimal afin qu'il dégénère et aille encore plus loin. Le champion du cinéma analogique, l'artiste méticuleux du montage, devient ainsi une danse totalement imprévisible de chiffres et de codes.


sadescription A Study on Vulnerability
4mn58   couleur   stéréo   2015   Canada
de Anastasia Wansbrough
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
Cette vidéo explore le sujet de la vulnérabilité et de la transparence en abordant les troubles de la parole (le bégaiement) et la mécanique de la parole - respiration, tension musculaire, rythme, effort. Il s'agit d'une recherche sur ce qui se passe dans la tête et le corps lorsque la parole n'est plus naturelle. Auto-réflexion inspirée par mes expériences et mes états physiques/émotionnels, mon travail vise à transcender le personnel dans la recherche universelle sur la vulnérabilité. Ce projet fait partie d'une étude plus vaste sur la vulnérabilité.


sadescription Access to eden
3mn22   couleur   sil   2017   Italie
de Salvatore Insana
autoproduction
autodistribution
« Access To Eden » - le paradis jamais tout à fait perdu. Brûlures sauvages. Une vie après la mort, après une autre. Le mensonge le plus authentique et le plus mélancolique. Pas un substitut, mais une recherche présente. Une cascade digitale tranquillement déguisée, par superposition et écrasement, par érosion chimique et physique du film.


sadescription Affordable Dreams 01
1mn21   couleur   sil   2017   France
de Sandrine Deumier
autoproduction
autodistribution
Sous l’apparente panoplie de corps cybernétiques, la série Affordable Dreams présente des variations d’état de consciences fictionnelles. Dans cet univers onirique déshumanisé, des corps connectés et/ou augmentés se démultiplient en reliquats d’objets désirants pour se révéler n‘être que le reflet de leurs propres machines affectives. Pourtant ce reflet n’est sans doute qu’une autre mesure de l’humain.


sadescription after caspar david friedrich II
2mn26   couleur   stéréo   2016   Allemagne
de the[video]Flaneu®
autoproduction
autodistribution
Un jeune chinois observe en silence (comme dans les œuvres du peintre romantique Caspar David Friedrich (1774-1840)) la démolition d'un "plattenbau" dans le district de Gruenau de Leipzig, en Allemagne de l'Est... Une allégorie de La peinture, le problème "culture / nature" un commentaire discret sur le totalitarisme et sur le nouveau (brave) ordre mondial qui est issu de l'est... Les coïncidences des prises de vue du documentaire : un moment banal en 2004, appareil vidéo numérique normal sans trépied sans déplacement de la caméra sans zoom sans éclairage spécial sans microphone supplémentaire sans effets son et la longueur de prise de vue sont originales sans coupes (le travail est la deuxième partie d'une œuvre en cycle de progression avec le nom "after caspar David Friedrich".


sadescription Aiôn-Le paradoxe du temps
9mn55   couleur   stéréo   2016   Italie
de Barbera Giovanni
autoproduction
autodistribution
Il n'y a pas un Khronos (triade artistotelique) mais nous vivons dans une situation de thèse purement stoïcienne, ou dans une temporalité constante de l'Aion (stoïciens). Pour avoir et pour vivre un présent hypothétique, nous devons sans cesse répéter notre action, quelle qu'elle soit. Hic et Nunc devrait être une constante.


sadescription Aleppo
4mn15   couleur   stéréo   2017   Belgique
de Marc Neys
autoproduction
autodistribution
Vidéo poème du poème 'Alep' de Howie. Dialogues : Howie Good. Concept, camera, montage, musique : Swoon. Son : Al Jazeera Aleppo. Peut-être que si je reste encore, encore, et encore, ils sortiront des gravats brûlants dans les dernières lueurs désolées du jour, et diront leurs noms, Mohammed, Jamal, Iman, et nous fairons savoir exactement quand et comment ils sont morts, explosés, abattus, ou incinérés, afin que nous puissions nous excuser avant qu'ils ne se fanent pour de bon, ombres de fantômes, matière noire s'effondrant vers l'intérieur, ouvrant la voie au silence de l'oubli.


sadescription Amok
13mn15   n/b   stéréo   2015   France
de Delphine Crépin & Cyril Caine
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
Je descendais le bassin dans l’espoir d’y croiser mon reflet, l’eau y était froide, des visages sans corps s’approchaient de moi. Ils communiquent en silence, eux seuls savent que le souvenir d’hier n’est que le reflet d’un ancien lendemain, alors ils complotent et préparent, de la naissance à la mort ils envisagent, ils rient de nos pleurs et s’inventent un monde où l’homme ne serait pas, assis sur l‘échine du cosmos ils veillent, ils sont AMOK.


sadescription Animal
3mn20   n/b   stéréo   2016   Italie
de Rita Casdia
autoproduction
autodistribution
La vidéo animé Animal, se pose dans le cadre de la lecture des livres Animal Présences de J. Hillman, et il veut mettre en scène la dimension primitive et instinctive des êtres humains, opposés et éloignés en faveur d'une dimension domestiquée de la rationalité.


sadescription Anoche
7mn45   couleur   stéréo   2017   Royaume-Uni
de Stefano Miraglia
autoproduction
autodistribution
Le projectionniste peut choisir quelqu'un du public ou de l'équipe du festival pour lui faire crier pendant la projection la citation suivante de Borges (en espagnol ou en français, une fois): 'cuando Roma sea polvo, gemirá en la infinita noche de su palacio fétido el minotauro.' 'Quand Rome sera poussière, le minotaure gémira Dans la nuit infinie de son palais fétide'. Cette citation sert aussi de synopsis.


sadescription Antarctica
4mn06   couleur   stéréo   2016   États-Unis
de Salise Hughes
autoproduction
autodistribution
Premier chapitre d'un voyage épique interminable d'un long métrage, images effacées et égratignées par l'histoire pour atteindre le fond confondant du monde.


sadescription As So Was I
1mn35   couleur & n/b   sil   2015   États-Unis
de Brice Bowman
autoproduction
autodistribution
Je n'utilise aucun mot pour expliquer des images ; donc mes films offrent leur propre signification si elle existe en étant présentés ainsi.


sadescription AST*RISK
7mn09   couleur   stéréo   2017   Japon
de Kotaro Tanaka
autoproduction
autodistribution
Nous vivons sous divers règlements. Les procédures pour défendre les droits d'autrui produisent d'étranges phénomènes. Plus nous cachons quelque chose, plus nous voulons le voir.


sadescription Attā
12mn41   couleur   stéréo   2016   Rwanda
de Remy Ryumugabe
production : Eyetrace Films
autodistribution
"Attā"est un court-métrage expérimental d'un gars avec une caméra sur un plateau de tournage, qui erre à la recherche de l'essence ; tandis que son équipe de production prépare la prochaine scène complètement et entièrement filmée. Les errances vont au-delà du film et se transforment en quête de soi. Bref, c'est un court-métrage expérimental sur les errances qui se transforment en une quête de la découverte de soi.


sadescription Autopejzaž (Autopaysage/Self-scape)
8mn19   couleur   stéréo   2016   Serbie
de Irena Ristic
production : Hop.La!
distribution : Hop.La!
"Autopaysage" est une expérience post-dramatique, conçue comme un voyage vers une conscience de soi axiologique et politique. L'auteur tente de répondre aux questions : sa place dans le monde, les amis, la propriété, le mariage, l'humour, l'espoir et la révolution...


sadescription Baitball
1mn35   couleur & n/b   stéréo   2015   Royaume-Uni
de Benjamin Fox
autoproduction
autodistribution
Sur des kilomètres, une traînée argentée de poissons échoués suit la côte du Devon, réanimés ici dans une dernière danse de la mort...


sadescription Between
3mn43   couleur   stéréo   2016   France
de Marie-Paule Bilger
autoproduction
autodistribution
J’ai dansé, j’ai arrêté de danser, j’ai repris les pointes et je danse sur la guerre. Sur un seul écran, 9 vidéos fonctionnent plus ou moins en même temps laissant circuler le regard.


sadescription Bindge
0mn40   couleur & n/b   stéréo   2016   Liban
de Chantal Partamian
autoproduction
autodistribution
Le trouble bipolaire est caractérisé par sa soudaine poussée maniaque. Il est 3 heures du matin.


sadescription Birds bark
18mn22   couleur   stéréo   2017   France
de Caroline Pellet
autoproduction
autodistribution
Birds barks est peuplé de chiens, de limaces, de chats, de scarabées, de fourmis, de perroquets, d’humains, d’escargots, de mésanges, de vers. Le dédoublement, l’imitation, traversent le film de part et d’autre, et par la bande son, formant un étrange bestiaire filmé dont l'humain est une partie.


sadescription Black Line
1mn20   n/b   sil   2015   Royaume-Uni
de Matt Abbiss
autoproduction
autodistribution
C'est un film sur une ligne noire. Fabriquée par de la peinture sur une TV. (Parfois, il y a plus de ligne noire sur l'écran, et parfois il y a aussi des lignes grises en quantité, donc le titre est très trompeur).


sadescription Blanc
9mn30   couleur   stéréo   2017   Canada
de Nelly-Ève Rajotte
production : PERTE DE SIGNAL
distribution : PERTE DE SIGNAL
Par un déplacement robotique aérien, le sublime du paysage nord-canadien est survolé par l’œil-machine, en fonction du point de vue du spectateur. En s’ouvrant sur un cinéparc enneigé, un écran de cinéma blanc au centre du paysage invite le spectateurs à se perdre à l’intérieur du point de vue (god eye’s POV ) de la machine survolant le paysage.


sadescription Bloopers
3mn30   n/b   stéréo   2017   États-Unis
de Karissa Hahn
autoproduction
autodistribution
2017, du super 8 au numérique, le son, 30 secondes (3min) un rouleau de film super 8, il faut 8 prises. - mis en scène pour 'Take 3' pour être dans le coup, le 'coup parfait'. Le reste est une gaffe, ce film est appelé «BLOOPERS». Comment pouvons-nous modifier un tournage pré-planifié dans lequel seul un plan est prévu pour le réaliser ? Un tournage par étapes à la captation parfaite sans aucune considération du hasard. Un rouleau de super 8 film, une durée de 8 prises, de 3 actions, de 8 plans réalisés.


sadescription Blue Moon
8mn42   couleur   stéréo   2017   Allemagne
de Mélissa Faivre
autoproduction
autodistribution
"Blue Moon" est une exploration visuelle intense & hypnotique qui exprime des variations abstraites de la réalité & confronte le spectateur à un hybride paysage apocalyptique accompagné d’un son métallique & profond. La réalité reste présente mais nos sens sont amenés à se perdre dans ce mystérieux voyage poétique.


sadescription Bruits d'archives nordiques
5mn07   couleur & n/b   stéréo   2016   Norvège
de Danielle Raymond
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
La première séquence montre des photographies projetées sur le dos d'une femme devant un paysage. La seconde séquence montre des photographies de maisons de bois typiques de Bergen projetées sur un arbre du parc Nygårdsparken. La dernière séquence montre des photographies projetées sur une couche de neige granuleuse du mont Ulriken. La trame sonore est composée par des sons ambiants - circulation, chant des oiseaux, pluie et eau qui ruisselle, enregistrés pendant mes longues marches à Bergen.


sadescription C'est de la merde
4mn   couleur   dolby stéréo   2017   France
de Yves-Marie Mahé
autoproduction
autodistribution
40 ans d’histoire de France résumés en une expression.


sadescription C'est pas pire Anna
3mn20   couleur   stéréo   2016   France
de Maxime Hot
autoproduction
autodistribution
La dangerosité des poissons carnivores en milieu aquatique illustrée par le cinéma gore et les chansons pour enfants. Série Littéralités n°3.


sadescription Ça brûle
11mn28   couleur & n/b   stéréo   2016   France
de Agathe Dreyfus & Christine Gabory
production : 360° et même plus
distribution : 360° et même plus
Patrice Claude, ancien intermittent du spectacle, s'est immolé le 27 avril 2016 devant sa caisse de retraite à Marseille. "Ça brûle" se base sur ses propos enregistrés le 1er juillet à l’hôpital.


sadescription Call of Cuteness
4mn05   couleur   stéréo   2017   Allemagne
de Brenda Lien
autoproduction
distribution : aug&ohr medien
Tandis que nous restons sains et saufs, en regardant la plus grosse catégorisation de compilation de cat fail - tout ce qui est gardé hors de vue nous revient dans ce cauchemar consumériste. Sur le terrain du jeu mondial et sans bornes, le corps du chat est dévoré, exploité et contrôlé - sa peur de la douleur étant plus forte que son désir de liberté. Les objets sont fétichisés et les sujets transformés en objets quantifiables et prêts à l'emploi. Ce sont les ressources naturelles d'un luxe qu'ils ne connaîtront jamais. Nous sommes ici parce que vous étiez là - et un déchet est jeté dans l'océan. En fin de compte, les corps révèlent les causes et les effets du pouvoir, du plaisir et de la haine.


sadescription Capsule
9mn50   couleur & n/b   stéréo   2016   France
de Simon Welch
autoproduction
autodistribution
Une naissance difficile fait l'objet d'un film présenté comme s'il s'agissait d'une capsule temporelle et d'un futur cadeau d'anniversaire. À travers cet événement réel, le film explore la notion du réalisme cinématographique et l'esthétique de la souffrance, tout en explorant l'histoire de la famille et du cinéma.


sadescription Cellular Activity: BEDTIME STORY
6mn16   couleur   sil   2015   États-Unis
de Neil Needleman
autoproduction
autodistribution
Séquences recyclées de vieux films pornographiques, soumises aux rythmes intenses de la recette du montage de mon "Cellular Activity".


sadescription Chacarita
3mn   couleur   stéréo   2016   Canada
de Guillermina Buzio
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
Après 28 ans, je reviens pour les cendres de ma mère.


sadescription chemins
80mn   couleur & n/b   stéréo   2016   France
de Martine Rousset
production : lightcone
distribution : lightcone
CHEMINS est le document cinématographique d’une rencontre, celle d’un texte, d’un paysage et d’un son.


sadescription Chicken Film
3mn20   couleur   mono   2016   Canada
de Rob Butterworth
autoproduction
autodistribution
Je me suis assis à l'ombre d'un saule de la ferme. Un endroit tout à fait immergé de fissures irisées de lumière à travers les feuilles. Un endroit super chargé au passé partagé. Microstructures dans la lumière identifiée par mes souvenirs de ce lieu, les gens, les événements et leur connexion au présent. Sons du vent. Douce nourriture de poulets. Guitare ludique pratiquée par ma fille Lexie assise à côté de moi. Si cet endroit et la mémoire et le temps ont une irisation, pourrais-je trouver un moyen de préserver les yeux de la gauche ; le jardin. Les yeux de la droite ; les poulets. Les yeux de devant ; Lexie et sa guitare. "C'est un film !", m'écriai-je et je me levai sur mes pieds pour retrouver ma caméra bolex. Vent de la caméra, filmer à gauche. Vent de la caméra, filmer à droite. Vent de la caméra, filmer devant. Actuellement une unique pellicule de 100 pieds. Main traitée et main tonique cet après-midi. Un moment brillant qui aurait pu être perdu à tout jamais, ramené à la vie par une ampoule de projecteur dans la grange ce soir-là. Un moment que je peux tenir dans ma main. Un moment qui n'a besoin que d'être tenu par la lumière et être partagé.


sadescription Chronoscope
3mn22   couleur   stéréo   2016   Italie
de Sara Bonaventura
autoproduction
autodistribution
"Rien dans une chenille ne vous dit qu'elle va devenir papillon." R. Buckminster Fuller. Le concept de déclenchement principal est ce que nous appelons ici "decrescita felice", la décroissance, en se concentrant sur la durabilité. "Chronoscope" est une façon de voir le passé, mais si le passé nous en disait plus sur l'avenir que nous ne le pensons habituellement ? Nous sommes maintenant au point où nous devrions faire un pas en arrière. L'éphémérisation n'est peut-être pas la réponse, mais le papillon, symbole de l'éphémère qui signifie pour les systèmes de la nature, l'auto-organisé, l'auto-régulé, l'auto-suffisant – toujours en évolution – peut nous aider à Re-imaginer une approche écologique.


sadescription Claire
5mn   n/b   sil   2016   Royaume-Uni
de Stefano Miraglia
autoproduction
autodistribution
Un film silencieux composé d'agrandissements de l'oeuvre de Claire Latxague 'À la renverse'. 'À la renverse' est une série de trois encres sur papier réalisée en 2012 par Claire Latxague, chercheuse, éditrice et artiste franco-espagnole.


sadescription Close-Ups, Far-Aways, In-Betweens
7mn43   couleur & n/b   sil   2016   États-Unis
de Neil Needleman
autoproduction
autodistribution
Les courtes et silencieuses vidéos de cette petite suite réexaminent chacune d'elles un plan unique utilisant le mélange ludique du gros plan, du détail et des vues à angle plus large.


sadescription colombi
20mn   couleur & n/b   dolby stéréo   2016   Italie
de Luca Ferri
production : lab 80 film
distribution : lab 80 film
Un couple d'amoureux passèrent ensemble un siècle de leur existence, alors que les tendances, les objets et les films déclinent vers leur fin. Ils furent toute leur vie obsédés par des pommeaux octogonaux de pots de café et par des design anonymes. Vieillissant ils perdirent lentement leur force, mais non leur clairvoyance, et préférèrent s'exclure du monde extérieur, obscurcissant et obturant leur maison, se retirant en eux-mêmes et parcourant de vieilles encyclopédies sur des animaux disparus.


sadescription Comment on peut supposer que Dieu était bien intentionné, malgré les avalanches, les moustaches et les petits tracas quotidiens
6mn10   couleur   stéréo   2016   Canada
de Marie Dauverné
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
Je ne suis pas un prénom, je ne suis pas un carré. Je suis un polygone compliqué, un pays bancal sur deux pieds - une honte hexagonale décomplexée, des barils de promesses canadiennes qui s'achètent, un Québec aux frontières de papier. Assemblage hybride d'éclats de slam post-Charlie et de micro-récit auto-fictif, « comment on peut supposer que Dieu était bien intentionné […] » est une vidéo expérimentale rythmée par des qualificatifs variés, des superpositions d'images imprimées, d'animation, de vidéo et de gifs animés pailletés. Collage kitscho-performatif à l'ère de la crise identitaire.


sadescription Contact
9mn51   couleur & n/b   stéréo   2015   Chine
de Di Hu
autoproduction
autodistribution
"Contact" est une des séries vidéos composées de plans de plus de 60 films de la période de la Révolution Culturelle Chinoise. Ces vidéos ne sont pas seulement des ré-examens du cinéma de cette époque mais aussi des reflets de l'histoire racontée par le cinéma. "Contact" examine les moments d'apogée émotionnelle des gens ordinaires qui se lèvent pour devenir de sublimes sujets de l'Idéologie par le biais de contacts corporels comme se serrer les mains et par des étreintes. Les plans extraits de ces films sont conservés dans leur longueur originale et l'artiste a soutenu, tout en travaillant sur un sujet aussi critique, que moralement garder l'intégrité du plan est le moins qu'il puisse faire.


sadescription Contigo
6mn54   couleur & n/b   stéréo   2016   États-Unis
de Dan Boord & Luis Valdovino
autoproduction
autodistribution
"Contigo" est une valse familiale et traditionnelle, proche de la frontière sud du Texas. C'est une chanson écrite par l'un des pionniers de la musique de groupe, Don Santiago Jiménez, interprétée dans cette vidéo par son fils, Santiago Jiménez Jr.


sadescription Conventions in western art favor portraits that position the face slightly off-center to avoid disturbing symmetrical compositions
1mn20   n/b   stéréo   2016   Royaume-Uni
de Slawomir Milewski
autoproduction
autodistribution
Le dioxyde de carbone provenant de la combustion des combustibles provoque le réchauffement climatique, un processus capable de changer le climat du monde de manière significative. La quantité de dioxyde de carbone dans l'atmosphère a augmenté régulièrement au cours des 150 dernières années, de même que la température moyenne mondiale.


sadescription Cortopunk
3mn18   couleur   mono   2017   France
de Carole Thibaud
autoproduction
autodistribution
Le moment est venu pour la crête de Corto. C'est un événement, une cérémonie. Le public est présent, la météo clémente, les astres alignés.


sadescription Cosmic Chess
10mn30   couleur   stéréo   2016   Hongrie
de Dénes Ruzsa & Fruzsina Spitzer
autoproduction
autodistribution
Pour l'être humain, le ciel étoilé a toujours joué un rôle primordial. Nos perceptions sont aussi influencées par la réalité observée. La réalité observée dépend de l'observateur. Les visions du monde réel sont faites d'interférence de croyances séculaires et de réalité d'observation scientifique.


sadescription Da inventare sul posto
3mn40   couleur & n/b   stéréo   2016   France
de Antony Jacob
autoproduction
autodistribution
Hommage à Jannis Kounellis disparu le 16 février 2017 à Rome.


sadescription Dans ma chambre
3mn09   couleur   dolby stéréo   2016   France
de Yves-Marie Mahé
autoproduction
autodistribution
L’humoriste suisse Zouc s’est inspiré d’un séjour qu’elle a effectué à 16 ans dans un hôpital psychiatrique pour créer plusieurs de ses personnages.


sadescription Dawn
6mn10   couleur   stéréo   2017   Allemagne
de Wilfried Agricola de Cologne
autoproduction
autodistribution
Changement climatique : le film reflète la diminution des ressources en eau cause profonde de migration.


sadescription Dead Reckoning
2mn47   couleur   stéréo   2017   Autriche
de Paul Wenninger & Susan Young
production : Kabinett ad Co.
distribution : Films de Force Majeure
Le film suit le cycle de la vie et le rythme d'une ville. Les lieux filmés montrent combien Vienne a été influencée par les cultures du monde entier. Le squelette animé, qui incarne un serveur malpoli, symbolise l’humour noir des Viennois…


sadescription Debris
11mn   couleur & n/b   stéréo   2017   Allemagne
de Giuseppe Boccassini
autoproduction
autodistribution
"Débris", récit de voyage d'un naufrage, essaie par des souvenirs émiettés, de saisir une nouvelle chair.


sadescription demonIO
4mn47   couleur   stéréo   2017   Italie
de Sara Bonaventura
autoproduction
autodistribution
Réalisé au cours de l'atelier, Diable ! Démon ! avec Bedwyr Williams et Tai Shani, organisé par l'Institut des choses à venir, à la Fondazione Sandretto Re Rebaudengo de Turin. On nous a demandé d'écrire et d'interpréter un monologue démoniaque à partir de quelques anecdotes personnelles. La mienne était assez cathartique. Mes sources d'inspiration étaient d'innocentes statues de marbre de Spinazzi, La Religion aka La Velata, maintenant au musée GAM et Cesare Lombroso, le Musée d'anthropologie criminelle et aussi un de ses textes fondateurs, « La femme criminelle : les prostituées, la femme normale » (1893). Certains effets vidéos ont été traités aux États-Unis, lors d'une résidence à Culture Signal.


sadescription DEUX FEMMES (for Man Ray)
84mn37   couleur   stéréo   2016   Israël
de Ann Oren
autoproduction
autodistribution
"Deux femmes (pour Man Ray)" crée un dialogue avec le film porno de Man Ray retrouvé après sa mort dans son atelier et dans un bidon intitulé "Deux Femmes", tourné en 1937. La préoccupation de Man Ray à l'égard du corps féminin comme sculpture et aussi l'imminence de la pornographie amateur actuel, suscitant la nécessité d'un dialogue. Adhérant à leurs compositions particulières et à leurs actions, j'ai recueilli les correspondances en ligne de pornos amateurs. Puis j'ai imprimé les images, et les ai présentées dans la vidéo en une pile de papier. Ce processus d'empilage sans précipitation ralentit la consommation autrement plus rapide des médias pornos et nous permet d'examiner le corps féminin comme sculpture contemporaine.


sadescription Diary - January 8th, 2015
2mn51   couleur   stéréo   2015   États-Unis
de Jason Halprin
autoproduction
autodistribution
Chicago, IL, USA : première véritable chute de neige de la saison, l'hiver s'installe.


sadescription Dimensions
5mn40   n/b   stéréo   2016   Canada
de Sandra Eber
autoproduction
autodistribution
Une simple et unique boucle en couche, décalée, multipliée, soustraite, et inversée jusqu'à ce qu'elle devienne méconnaissable. Le noyau est toujours présent même lorsqu'il n'est plus apparent. Comme avec l'atome, la variété des possibilités à partir d'une simple base est potentiellement infinie.


sadescription Disco
2mn   couleur   stéréo   2016   Allemagne
de Boris Seewald
autoproduction
distribution : Nils Strüven Shortfilmdistributions
Une vidéo musicale réalisée manuellement à partir de 1250 tableaux environ sur papier. Les mouvements des danseurs apparaissent lisses et sans faille, simultanément juxtaposés par les variations scintillantes de chacune des nouvelles esquisses, créant un contraste intéressant de désordre chaotique et de linéarité gracieuse.


sadescription Duet Tests 1, 7, 8, 10
12mn   couleur   sil   2016   États-Unis
de Jeremy Moss & Pamela Vail
autoproduction
autodistribution
Un cinéaste et un danseur se rencontrent deux fois par jour, une fois au petit matin, une fois en fin d'après-midi, pendant cinq jours consécutifs. Ils créent une série de dix films 16mm au sein de la caméra : morceau qui retrace la progression de la danse et de la cinématographie improvisée et leur collaboration. Les deux artistes ont arrêtés leur entrainement dans la construction préméditée et le faire, l'agir, la composition, le déplacement, voir l'interaction du moment. L'appareil peut-il être un partenaire dynamique, plus qu'une simple «étape» ou un nouveau dispositif de documentation pour la danseuse ? Le danseur est-il plus qu'un sujet incorporé dans une image modifié au montage ?


sadescription Echoes of a Forgotten Embrace
4mn   couleur   stéréo   2016   Italie
de APOTROPIA
autoproduction
autodistribution
"Echoes of a Forgotten Embrace" s'inspire du concept de la mémoire émotionnelle, décrivant la rencontre de deux amants dans une dimension liminaire, un lieu où les mouvements conservent la mémoire du passé et créent une synthèse de l'ensemble de l'action. Le travail a été créé avec un mélange de projection de corps, peinture de lumière, randomisation en temps réel et techniques d'animation CGI.


sadescription Ecstasy
12mn42   couleur & n/b   stéréo   2015   Chine
de Di Hu
autoproduction
autodistribution
Cette vidéo est un montage analytique de plans extraits de plus de 60 films de la période de la Révolution Culturelle Chinoise. Elle étudie exclusivement les moments de l'interpellation de l'Idéologie (Louis Althusser) représentée physiquement par la musique, les mots, les regards, les gestes et les situations vues dans ces films. J'ai gardé les plans dans leur longueur originale, le plan étant l'unité minimale du cinéma. Lorsque nous travaillons sur un sujet aussi critique, conserver l'intégrité du plan est moralement le moins que nous puissions faire. Strictement parlant, "Ecstasy" n'a pas de synopsis spécifique, cela ne signifie qu'il n'y ait rien à y regarder. Les multiples symboles et significations extraites de ce large éventail de plans constituent le récit de cette vidéo : la ressemblance de la musique des différents films, les regards dramatiques façonnés par les projecteurs (comme ils sont dans un sentiment accablant de grande excitation, d'où est issu le titre "Ecstasy") la répétition des mots ("Mao Zhuxi", le président Mao), les gestes robotisés (lever la tête, se retourner), des larmes sur les visages, des objets symboliques qui incarnent le passage à l'extase (comme l'aiguille, la clé et la pomme) et les techniques exagérées des films (gros plan, zoom avant). Cette vidéo fait partie d'une série de vidéos qui ne sont pas seulement des ré-expositions du cinéma de cette époque, mais le reflet de l'histoire racontée par le cinéma.


sadescription Enaction#2
7mn   couleur   stéréo   2016   Italie
de Carlotta Piccinini & Luigi Mastandrea
autoproduction
autodistribution
"Enaction" est un projet de recherche croisée qui intègre l'art vidéo et la science, librement inspiré de la théorie de l'enactivisme. Dans "Enaction#2" une forme matérielle, un plasma produit son propre monde par la perception de mouvements de sa propre masse à l'intérieur d'un environnement.


sadescription Escales
6mn38   couleur   stéréo   2015   Canada
de Sabrina Ratté
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
Escales est le résultat de la manipulation du signal électronique avec des moyens numériques. L’électricité, comme matière brute, est ici sculptée, transformée et altérée pour finalement renaître comme architecture. La vidéo dépeint un environnement architectural immersif où des espaces hallucinés défilent tels des mirages automatisés. Le spectateur est invité à se projeter dans un espace virtuel et à suivre l’évolution de cette architecture mouvante.


sadescription Eternal Craving of Neon Limbonic Climax
3mn42   couleur   stéréo   2016   Canada
de Frédérick Maheux
autoproduction
autodistribution
Une inversion. Chair et incarnation d'images obtenues par la méditation. Luxure éternelle sans possibilité de satisfaction.


sadescription Ethipan run
14mn18   couleur   stéréo   2016   Allemagne
de Cristoph OERTLI
autoproduction
distribution : aug&ohr medien
Un groupe de jeunes éthiopiens se rassemblent dans une salle. Certains d'entre eux instruisent les autres sur ce qu'il faut faire en les appelant par leurs noms. Chaque étudiant fait face à la caméra pendant un instant. Plus tard, d'autres formations à l'intérieur de la salle sont filmées, pour produire des actions performatives : mettre de nouvelles chaussures, tracer une ligne de départ sur le sol et le groupe se prépare à partir. Les jeunes Éthiopiens représentent une nouvelle génération hors du monde occidental, et notre regard doit résister à leur puissante présence.


sadescription Everything Turns...
12mn12   couleur   stéréo   2016   Canada
de Aaron Zeghers
autoproduction
autodistribution
Étude abrégée de la mythologie des nombres, de 1 à 12. La tradition scientifique a fait le choix d'éviter les rumeurs, les légendes et les théories aujourd'hui obsolètes. Cet almanach de numérologie anthropomorphique est enregistré en Super 8, utilisant des photographies à l'exposition ouverte, des peintures de lumière, l'animation de la table lumineuse, l'animation en papier, l'animation par dessin manuel et plus encore.


sadescription Expo, My Dirty Attic
8mn02   couleur   stéréo   2016   Canada
de Allan Brown
autoproduction
autodistribution
Mes premiers souvenirs d'enfance sont enveloppés par le fantasme de la guerre froide, la conspiration, les monstres de mer et une femme décrivant sa première expérience de LSD. L'Expo 67 était l'épanouissement de Montréal comme ville internationale et mon accession à l'esprit complexe et compliqué d'un enfant grandissant.


sadescription Exquisite Interval
3mn56   couleur   stéréo   2016   Japon
de Michael Lyons
autoproduction
autodistribution
Cet unique film Super 8 est mon seul témoignage d'un Doppelgänger-cinéaste, dont les allées et venues sont complètement inconnues. Commencé dans le champ de Tempelhofer, à Berlin, en août 2013, le tournage devait finalement être terminé en août 2015, lorsque la caméra et le film sont mystérieusement réapparus au Mauerpark Flohmarkt. Le son a été créé optiquement en collaboration avec Jon Modular, producteur de Barcelone.


sadescription feu le locataire
3mn21   couleur & n/b   stéréo   2017   France
de Maxine Zapedzky
autoproduction
autodistribution
Etre tous des locataires. D'un journal intime, d'un appartement, de grands textes, d'une vie, d'un monde... "Voilà c'est tout, je vais parler de rien, de rien, de rien". Duras mise en bouche par Adrien, le beau lecteur et locataire qui a tout quitté.


sadescription First Inquiries on Community or, two plus n where n is greater than or equal to one
18mn08   couleur & n/b   sil   2017   États-Unis
de Armand Yervant Tufenkian
autoproduction
autodistribution
Deux films "Une odeur d'héliotrope et de cédrat" et "Vue de la place. Durham, Caroline du Nord", chacun environ 110m, forment cette première enquête qui pose la question "À quoi ressemble-t-elle la communauté ?"


sadescription Five
57mn37   couleur   stéréo   2016   Chine
de Team Five with Max Hattler
production : School of Creative Media
distribution : School of Creative Media
Animation visuelle abstraite de la Symphonie n° 5 de Gustav Mahler, créée par Max Hattler et 36 animateurs d'étudiants de l'École des médias créatifs de la cité de l'Université de Hong Kong, soutenue par une subvention Grant d'enseignement de l'University Grants Committee de Hong Kong (Projet N° 6000566).


sadescription Fleur bleue
4mn53   couleur   stéréo   2016   France
de Virginie Foloppe
autoproduction
autodistribution
L'expression "fleur bleue" vient de Novalis, une passion, derrière les pétales épanouies, pour un visage, un être de sang. À la croisée du romantisme et des mots de Christophe, les pensées poétisent la tendresse de créer avec la substance spirituelle et charnelle d'un homme aimé.


sadescription Four Years of Miller - the Second Year
7mn56   couleur   stéréo   2017   Taïwan
de Ming-Yu Lee
autoproduction
autodistribution
C'est la deuxième année que j'ai rencontré Miller. Miller était le célèbre mec de l'université de Glasgow, également connu sous le nom d'Adam Smith. Il nous a quitté le 20 janvier 2015, à l'âge de 18 ans. Il était avec moi depuis 4 ans. C'est pour lui.


sadescription Front
4mn   couleur   stéréo   2017   Inde
de Aditi Kulkarni
autoproduction
autodistribution
"Front" crée une ligne pour établir un dialogue entre réalités existantes dans des dimensions parallèles. A cette heure, tu me regardes ou je te regarde, pour toi cela ne fait aucune différence.


sadescription Future in the Past
7mn07   couleur   stéréo   2015   Allemagne
de Susanne Wiegner
autoproduction
autodistribution
"Future in the Past" est une boucle de temps virtuel, une continuité d'une seule caméra sans aucune coupe. Le film est un voyage dans un monde imaginaire et dans des images personnelles, dans des lieux surréalistes et des espaces inattendus. Le style des différents intérieurs est une réminiscence des peintures d'Edward Hopper.


sadescription Ghost in the cell. Vers Nihil ou Ad Rien
7mn48   couleur   stéréo   2016   France
de Maxine Zapedzky
autoproduction
autodistribution
Vie. Mort. Rien. Tout. Intense. Banal. Love. Me. Please. Fantôme. Quête. Marcher. Carré. Hôpital. Jardin. Folie. Amour. Pauvre. Quotidien. Triomphe. Adieu. Ghost. Cell. Fontaine. Couloirs. Nihil. Adrien. Repos. Paix. Ami. Mon. "Voilà c'est tout, je vais parler de rien, de rien, de rien..." Ecrire. Duras. Mains. Fin.


sadescription Ghost Shelter
5mn49   couleur   stéréo   2016   Nouvelle-Zélande
de Brit Bunkley
autoproduction
autodistribution
"Ghost Shelters" - une variété de structures post-industrielles dans différents états de ruine.


sadescription Hier soir, une image m'a touché
4mn25   couleur   stéréo   2015   France
de Tristan Grujard
autoproduction
autodistribution
Quelques jours après une soirée, un personnage revient sur les images qu'il y a filmé.


sadescription Hier sollte der Film eigentlich enden (Le film aurait pu se terminer ainsi)
3mn42   couleur & n/b   stéréo   2015   France
de Helena G. Monteiro
autoproduction
autodistribution
Vidéo immersive qui allie les temporalités de l’image fixe (diapositives), du texte (intertitres) et de la vidéo pour créer une expérience sensorielle qui joue sur la perception de la synchronisation son/image, des effets de persistance rétinienne et de clignotement. La couleur est due à un procédé qui combine image négative et positive sur la surface des diapositives.


sadescription I Am My Father - Song of Day After
4mn26   couleur   stéréo   2017   Allemagne
de Wilfried Agricola de Cologne
autoproduction
autodistribution
Travail autobiographique expérimental utilisant le langage métaphorique pour refléter les traumatismes passé et présent. Premier film d'une série d'œuvres autobiographiques.


sadescription Ibiza
1mn28   couleur   dolby stéréo   2016   France
de Yves-Marie Mahé
autoproduction
autodistribution
Ibiza n’est plus une île, c’est un parking.


sadescription Imagen_Afección
3mn25   couleur   stéréo   2017   France
de Isabel Pérez del Pulgar
autoproduction
autodistribution
Une étude du visage comme paysage, un écran d'émotions, une métaphore du passage du temps et les contradictions qui se nichent dans la construction du moi. La lumière comme matière de la forme, dont l'oeil voit et ne voit pas. Directement aux perceptions en déstructurant le donné (considéré) comme réel. Un jeu d'ombres dialoguant dans un alphabet muet sur l'identité et sa fragilité. Un monde dans lequel la structure sociale se fendille, la communication est devenue un jeu "d'abalorios" et où la poésie cherche à nouveau son horizon.


sadescription images d'un ciel bleu raturé
13mn25   couleur   stéréo   2015   France
de Romain Descours
autoproduction
autodistribution
Pourquoi ne pas s’imaginer une histoire du cinéma à rebours où la vidéo serait première ? "Images d'un ciel bleu raturé" explore le potentiel poétique de la vidéo, du latin video je vois ce signal d'un bleu lumineux, se prête au jeu d'une écriture.


sadescription Imago#3
2mn14   couleur   stéréo   2017   Italie
de Paride Di Stefano
autoproduction
autodistribution
La vidéo est une métaphore d'expériences réelles. Dans IMAGO#3 la vie paisible d'êtres en symbiose avec la nature est soudainement interrompue par d'étranges événements.


sadescription Imago#4
2mn41   couleur   stéréo   2017   Italie
de Paride Di Stefano
autoproduction
autodistribution
Vidéo d'un voyage onirique dans un fond marin, un lieu changé par l'homme qui y a vécu.


sadescription In Darkness Let Me Dwell
9mn   n/b   stéréo   2017   Royaume-Uni
de Michael Szpakowski
autoproduction
autodistribution
9 petits remélanges de matériel du noir 1950 'D.O.A'. J'offre la séquence dans une objet triple - un cycle poétique, un hommage et aussi, exceptionnellement, une aide à l'analyse et à la compréhension de l'original et aux hypothèses et aux pratiques qui l'entourent.


sadescription In Motion
8mn33   couleur   stéréo   2016   France
de Anabela Costa
autoproduction
autodistribution
"En mouvement" est un essai sur la poétique de la représentation du mouvement. Mouvement de formes, de couleurs et du regard. Ce film autant qu'essai, expérimental et abstrait devient nécessaire après les deux trois dernières années de recherche avec Artiefract, logiciel expérimental. Les Possibilités de construction du mouvement, offertes par ce nouvel outil, sont complètement différentes de tout autre. Le logiciel généré entre deux formes une séquence de formes, toujours en mouvement, qui donnent finalement lieu à un autre, complètement différente de celle qui lui a donné origine. Cette création est contrôlée, en contrôlant les fonctions et les attracteurs, mais il peut toujours y avoir un quota aléatoire. Ce projet visera toujours la poétique du mouvement, ou de son représentation, et comme il peut être représenter sur la surface de l'écran. Le mouvement qui se produit dans le passage de la couleur A à la couleur B, la façon dont cela se fusionne avec le mouvement, de forme qui la prend en charge et comment cette forme se transforme en une autre en peuplant l'écran avec des rythmes et des cadences. Ce projet synchronise deux objectifs qui sont importants dans ma démarche, le côté technologique créative, innovante et expérimentale et l'expérimentalité de la création de la représentation de mouvement -essence du cinéma d'animation.


sadescription In Utero
12mn07   couleur & n/b   Stéréo   2016   Liban
de François Yazbeck
autoproduction
autodistribution
Une introspection discrètement nombriliste, bienvenue en moi.


sadescription In Which There Appears Trains, a Carousel, and Rain
9mn32   couleur   stéréo   2016   États-Unis
de Jason Halprin
autoproduction
autodistribution
Collage en pastiche, en modalité, en fluidité, en rime. Regarder en arrière, faire le point, grandir, se mouvoir, le garder dans votre poche arrière.


sadescription inconsequence
3mn04   couleur   stéréo   2017   Australie
de David Anthony Sant
autoproduction
autodistribution
Vestiges de populations temporairement migrantes derrière des parcs clôturés. Les bâtiments vacants ont fourni les besoins sociaux et des emplois à la population. Alimentation hédoniste canalisant le désir insatiable de la consommation. Caractère éphémère et permanent.


sadescription Interzone part.1
2mn43   couleur & n/b   stéréo   2016   France
de Pierre Ajavon
autoproduction
autodistribution
Librement inspiré par "le Festin nu" de W.S Burroughs, "Interzone" nous propulse dans l'exploration visuelle d'un univers sonore hanté par des rythmes & des sons sur lesquels s'élabore la narration. Ponctué par une succession de "flashes" psychédéliques, "Interzone'' est une suite de 3 vidéos parcourant d'étranges mondes imaginaires.


sadescription Interzone part.2
5mn49   couleur & n/b   stéréo   2016   France
de Pierre Ajavon
autoproduction
autodistribution
Librement inspiré par "le Festin nu" de W.S Burroughs, "Interzone" nous propulse dans l'exploration visuelle d'un univers sonore hanté par des rythmes & des sons sur lesquels s'élabore la narration. Ponctué par une succession de "flashes" psychédéliques, "Interzone'' est une suite de 3 vidéos parcourant d'étranges mondes imaginaires.


sadescription Interzone part.3
8mn44   couleur & n/b   stéréo   2016   France
de Pierre Ajavon
autoproduction
autodistribution
Librement inspiré par "le Festin nu" de W.S Burroughs, "Interzone" nous propulse dans l'exploration visuelle d'un univers sonore hanté par des rythmes & des sons sur lesquels s'élabore la narration. Ponctué par une succession de "flashes" psychédéliques, "Interzone'' est une suite de 3 vidéos parcourant d'étranges mondes imaginaires.


sadescription It Is What It Is
8mn   couleur & n/b   stéréo   2016   États-Unis
de Cyrus Tabar
autoproduction
autodistribution
Comment le cinéaste Cyrus Yoshi Tabar creusa-t-il profondément son histoire familiale pour répondre aux questions qui ont façonné sa vie, et comment trouva-t-il dans son passé certaines situations qui auraient pu être meilleures.


sadescription It's Stonewall in My Navel
7mn35   couleur   stéréo   2016   États-Unis
de Laurel Beckman
autoproduction
autodistribution
L'élan à la rêverie est contrariée ; un sujet nombriliste voyage à l'intérieur et à l'extérieur de son corps, là où son nombril héberge des fêtards et des outils de protestation à Stonehenge et Stonewall.


sadescription It's the Good Life
3mn53   couleur   stéréo   2015   Canada
de Sharon Katz
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
Inspiré du célèbre collage de Richard Hamilton "Qu'est-ce qui rend précisément les maisons d'aujourd'hui si différentes, si séduisantes ?", ce court métrage d'animation est une critique espiègle et mordante de la consommation.


sadescription Jane, Tarzan ez horren guay
3mn23   couleur   stéréo   2016   Espagne
de Bego Vicario
production : Eduardo Elosegi
distribution : Eduardo Elosegi
Réinterprétation de la fameuse scène où Tarzan & Jane nagent ensemble, à partir du film "Tarzan et sa compagne" (1934, Cedric Gibbons) où couleur, formes abstraites et rythmes parlent d'un changement de paradigme.


sadescription Jiangzicui
4mn54   couleur   stéréo   2017   Taïwan
de Kar Seng See
autoproduction
autodistribution
Il y a des années, une femme a été assassinée et les restes de son corps ont été trouvés à Jiangzicui, là où il y a maintenant une station de métro.


sadescription Kaïros
11mn18   n/b   stéréo   2016   France
de Stefano Canapa & Elisa Ribes
production : 529 Dragons
distribution : 529 Dragons
Kairos est un film-poème dansé, une marche sur les rives de la Méditerranée qui évoque aussi bien la disparition du mythe des sirènes que le périple des migrants, entre exil et résistance.


sadescription Katagami
3mn15   n/b   sil   2016   Japon
de Michael Lyons
autoproduction
autodistribution
Animation stop-motion réalisée en photographiant et en re-photographiant des stencils antiques de kimono résistant à la teinture en positif et en négatif. Des changements spatiaux et des variations dans les éléments des motifs répétitifs génèrent un mouvement apparent. Filmé en Super 8 et développé à la main avec du matcha (thé vert en poudre).


sadescription L.U.V
5mn42   couleur   stéréo   2017   France
de Yaniv Touati
autoproduction
autodistribution
Vision cybernétique de l'amour par superposition d'images amateurs de couples et de prise de vue dans le désert.


sadescription La chanson politique de Colette Magny
32mn   couleur   dolby stéréo   2017   France
de Yves-Marie Mahé
autoproduction
autodistribution
Colette Magny a, très tôt, refusé la carrière dans le show-business que sa voix lui offrait. Elle choisit l’engagement politique et la recherche musicale. Blues, free jazz, collage, anti-poésie, voix parlée, chanson-enquête, musique contemporaine…


sadescription La complainte des roses et de quelques tulipes
60mn   couleur   stéréo   2017   France
de Emmanuelle Sarrouy
autoproduction
autodistribution
Entre amis, pendant les deux tours des élections présidentielles françaises de 2012. Discussions, rires, hystérie. Ils jouent. Ils cherchent une nouvelle voie/x. Ils chantent. Ils cherchent une nouvelle façon de vivre en harmonie. Vers un nouvel hymne à la joie... Avec pour guide... l’intelligence des fleurs.


sadescription La grille
3mn01   couleur   stéréo   2016   Canada
de Carol-Ann Belzil-Normand
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
« La Grille » met en scène des éléments organiques dans un espace cartésien. Des formes animées humoristiques s’opposent à la représentation formaliste et théorique de l’arrière-plan. Un jeu protocolaire prend forme entre une composition rationnelle et des combinaisons singulières.


sadescription La hoja pintada
6mn25   n/b   stéréo   2016   France
de Isabel Pérez del Pulgar
autoproduction
autodistribution
Dans le champ de la création, l'artiste passe des intentions à la réalisation à travers une chaîne de réactions totalement subjectives. Sa bataille vers la consommation est une série d'efforts, de douleurs, de satisfactions, de négations, de décisions, qui ne peuvent pas et ne doivent pas être pleinement conscients, du moins sur le plan esthétique.


sadescription La Philosophie dans le fumoir
9mn16   couleur   stéréo   2016   France
de Maxime Hot
autoproduction
autodistribution
Dans un salon bourgeois, trois personnes parlent de leurs rêves. La plus jeune femme, alanguie par les vapeurs du haschisch, se remémore le songe de la nuit précédente. Derrière l’affolement des sens, affleurent les images oniriques. Exercice de francophilie n°1. Images extraites du film Les Inassouvies de Jess Franco d’après La Philosophie dans le boudoir du marquis de Sade.


sadescription La très nombreuse personne
1mn48   couleur & n/b   stéréo   2017   France
de Maxine Zapedzky
autoproduction
autodistribution
« Je suis l’alpiniste quand il a froid, quand il a peur. Je suis la violence du poing quand je suis boxeur. Je suis très souvent à la fin la fille qui pleure. Je suis les papillons dans le ventre du bonheur. » Bienvenue dans la tête de la très nombreuse personne.


sadescription Le Bal/The Dance
3mn21   n/b   stéréo   2016   Canada
de Annaëlle Winand
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
« Le bal » est tiré d’un film des années 1950 produit par une compagnie d’assurances pour vanter leur effort d’après-guerre dans la reconstruction du village de ma grand-mère, en Belgique. Les différentes couches technologiques et techniques (les images ont été filmées sur pellicule, retransmises à la télévision, enregistrées sur vhs et finalement converties au format numérique) brouillent la mémoire d’un bal dont nous ne connaissons pas les participants. Des figures fantomatiques s’entrelacent, s’entrecroisent et tournent, frôlant la caméra et nous fixant, avant de disparaître dans le noir.


sadescription Le silence du léthé
7mn46   couleur   stéréo   2016   France
de Inés Wickmann
autoproduction
autodistribution
Le Léthé, fleuve mythologique dont les âmes buvaient l'eau pour effacer les traces du passé, coulait dans la lenteur et en silence. Ici, Mnémosyne, la mémoire, regarde intensément le devenir de la nature, le temps passé prisonnier d' un morceau d’ambre et sa fuite gravée dans le bois. L’oubli ferme les yeux, les souvenirs deviennent bruit afin de remonter le fleuve où s'engloutit la mémoire.


sadescription Le silence est une pute
9mn   couleur   stéréo   2016   France
de Elodie Despres & Stéphane Elmadjian
production : Agiti Films
distribution : Agiti Films
Un chant politique et intime, comme vision d'une joie tragique dans des temps où le cahot, la violence et le silence politique plongent chacun dans un monde où il ne reconnaît plus rien.


sadescription Les eaux dormantes
17mn54   couleur & n/b   stéréo   2016   France
de Emmanuel Piton
autoproduction
autodistribution
Sous le lac, la terre est craquelée, comme des chemins possibles à prendre. Dans les profondeurs des eaux dormantes résonnent un grondement, un soulèvement à venir.


sadescription Les nuages sont le portrait de notre mal
3mn20   couleur   stéréo   2016   Canada
de Frédérick Maheux
autoproduction
autodistribution
Tentatives pour saisir les démons dans les nuages. Rituel de photographie, de traitement et d'appareils analogiques.


sadescription Les Yeux revolver
4mn12   couleur   stéréo   2016   France
de Maxime Hot
autoproduction
autodistribution
John Carpenter vs Marc Lavoine. Quand les images oscillent entre agression et envoûtement, le regard devient "arme de séduction massive". Série Littéralités n°2.


sadescription Line
3mn35   n/b   stéréo   2017   Italie
de Andrea Leoni
autoproduction
autodistribution
Une ligne se développe et marque l'espace environnant à la recherche d'une stratégie de composition : elle se multiplie, s'élargit en croissant pour devenir de plus en plus complexe. Elle envahit tout l'espace environnant s'efforçant de se développer davantage, ensuite elle reprendra le chemin du retour, forcée par la limite de représentation, vers son état initial simple et basique.


sadescription Los (De)pendientes
24mn   n/b   stéréo   2016   Argentine
de Sebastian Wiedemann
autoproduction
autodistribution
"L'échantillonnage des films critiques et révolutionnaires argentins de 1956 à 2006, "Los (De) pendientes" offre un grand pas dans la conception de l'histoire du cinéma. Sans mots, compte tenu du passé, il raconte les œuvres visuelles fidèles aux vrais enjeux de leur époque ; considérant le présent, il montre dans quel état de pauvreté sont ces images cruciales de vie et de lutte, en pensant le devenir, il indique ce qu'il reste à faire pour reconstruire une plus belle et vraie histoire du cinéma, envisageant l'éternité comme un poème auratique d'ombres audacieuses. " NICOLE BRENEZ


sadescription L’hortograffe pour tous
4mn29   couleur   dolby stéréo   2016   France
de Yves-Marie Mahé
autoproduction
autodistribution
À vos stylos !


sadescription Made of silence
6mn30   couleur   stéréo   2016   Colombie
de Fredy Clavijo Cuartas
autoproduction
autodistribution
A l'intérieur du repaire sombre d'un vieux squelette, conservé en silence, ce qui, je ne soupçonne pas d'être l'éblouissement de l'instant, qui jaillit du noir au rythme de la sève qui monte pour se présenter dans une succession de moments de fuite, juste avant, qu'ils n'appartiennent aux cendres du néant, aux étincelles qui brillent un instant sur le rideau nocturne enflammé pour dissiper l'obscurité de l'absence.


sadescription Magic Theater
3mn52   couleur & n/b   stéréo   2016   France
de Pierre Ajavon
autoproduction
autodistribution
Entrez, entrez dans le théâtre magique ! Vous assisterez à des scènes surprenantes et périlleuses, laissez vous emporter, laissez vous surprendre et qui sait, peut-être que vous vous y reconnaîtrez... Inspiré du Théâtre Magique de H. Hesse (Le loup des steppes) - "Magic Theater", comme une hallucination extraordinaire, nous plonge dans le miroir d'un théâtre magique où la vie n’est qu'illusion.


sadescription Mariage pour tous
1mn30   couleur   stéréo   2015   Canada
de Larose S.Larose
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
La longue marche sur les oursins.


sadescription MDR
0mn53   couleur & n/b   stéréo   2016   France
de Heros Thanatos
autoproduction
autodistribution
Mort de rire !


sadescription Messy Flow
3mn16   n/b   stéréo   2016   Slovénie
de Tina Sulc
autoproduction
autodistribution
Nous ne connaissons pas le début, nous ne voyons pas la fin. Ce qui reste est le flux.


sadescription Meta-Semioptika
12mn   n/b   stéréo   2016   Portugal
de Luís Lopes
autoproduction
autodistribution
Réflexions spéculaires de l'Art sur l'Art de l'Avenir. Pour sortir du cynisme et de la Réalité décadente, l'Art du Futur doit vaincre la peur et commencer son voyage vers l'autre côté du miroir : le Voyage vers la Vérité.


sadescription Mille-Îles
2mn50   couleur & n/b   stéréo   2015   Canada
de Danielle Raymond
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
Dans la vidéo Mille-Îles, l’artiste réactualise des archives cinématographiques familiales par des projections in situ. La vidéo montre le souvenir d’une journée dans la vie d’une jeune écuyère.


sadescription Motor
4mn24   couleur & n/b   stéréo   2017   France
de Heros Thanatos
autoproduction
autodistribution
El le vainqueur est...


sadescription Munchsferatu
17mn20   couleur & n/b   stéréo   2017   France
de Julien Lahmi
autoproduction
autodistribution
Munchsferatu est un peintre devenu vampire par amour pour celle qui habite toutes ses pensées.


sadescription Municca
7mn50   couleur   stéréo   2017   Italie
de Salvatore Insana
autoproduction
autodistribution
Face aux limites, à la perte des contours. Île à l'intérieur de l'île, Municca, Santa Teresa di Gallura. La Corse à l'horizon. Vent et granit. Durant la phase de somnolence dans un soleil ardent, entre les rails blanchis par la mer, la pensée érodée, contact avec des forces qui ne veulent pas (ou plus) approcher l'être humain.


sadescription My Earth’s Eye
8mn   couleur   mono   2016   États-Unis
de Paul Turano
autoproduction
autodistribution
Portrait d'un étang près de ma maison d'enfance, inventaire personnel d'un endroit où j'ai exploré la nature et la nature de l'être sur terre et la nature de l'être de la terre. C'est ici que mes parents m'ont appris à regarder et à écouter. Filmé avec un mélange de supports de films analogiques et de dispositifs, dans des lentilles scientifiques et poétiques. Ce travail fait partie d'une série permanente de films autobiographiques de 16 mm sur les souvenirs des moments quotidiens et sur la transformation lyrique de l'espace personnel et domestique.


sadescription My Heart Is an Octopus or My Father on the Shore of the Black Sea
152mn   couleur   stéréo   2016   Bulgarie
de Neno Belchev
autoproduction
autodistribution
L'essai d'un homme, qui se sent immigré dans son propre pays pour réaliser un documentaire sur son père. La structure de l'histoire rappelle celle du roman postmoderne : fragmenté, sans trame et à première vue : chaotique. Les différents morceaux peuvent être réorganisés et chacun d'eux a sa propre existence. En terme de genre, le film se situe à la frontière du pseudo-documentaire, de la comédie noire, punk (comme attitude) et de la vidéo d'art. https://youtu.be/ChABPEY4JY8


sadescription Neither Here - Nor There
7mn54   couleur & n/b   stéréo   2017   Russie
de Johannes Gerard
autoproduction
autodistribution
Je ne me sens jamais nulle part à la maison. Non seulement en termes de localisation physique ou géographique, mais aussi en relation avec les environnements sociaux, culturels et spirituels. Les scènes métaphoriques et les performances interprétent différents sujets dans le contexte du foyer et de l'itinérance > Rechercher, désirer, trouver, traverser les frontières, les conflits internes, la transition, le déplacement, la perte, la solitude.


sadescription Never Wake Up
3mn45   couleur   stéréo   2016   Allemagne
de Wilfried Agricola de Cologne
autoproduction
autodistribution
L'image en mouvement "anti-war" est basée sur les paroles et la composition musicale "Never Wake Up" d'Agricola de Cologne.


sadescription Nevermore?
3mn23   couleur & n/b   stéréo   2016   France
de Pierre Ajavon
autoproduction
autodistribution
« Cette vie, telle que tu la vis actuellement, telle que tu l'as vécue, il faudra que tu la revives encore une fois et un nombre innombrable de fois ; et il n'y aura rien de nouveau, bien au contraire... » F.Nietzsche - Ainsi parlait Zarathoustra


sadescription Niérika
7mn40   couleur   dolby stéréo   2016   France
de Antoine Danis
production : GREC
autodistribution
Accumulations - flambée : sans plus de mémoire qu'un instant.


sadescription No More Silent Protest
6mn15   couleur   stéréo   2017   États-Unis
de Jason Halprin
autoproduction
autodistribution
Près de 5 millions de personnes ont assisté aux Marches féminines aux États-Unis et dans le monde entier le 21 janvier 2017. NOUS DEVONS CONTINUER LA MARCHE. NOUS SERONS VIGILANTS. PLUS AUCUNE PROTESTATION SILENCIEUSE.


sadescription Old Delhi
26mn30   couleur & n/b   stéréo   2016   Inde
de Sharad Kalawar
autoproduction
autodistribution
"Old Delhi" une expérience audiovisuelle qui explore le rythme par le temps et la perception. D'une simplicité tonale et graphique, l'aventure des strates temporelles suivent et incarnent huit instincts distincts, pour créer une évocation sensible cognitivement sophistiquée, essentiellement indienne par le rythme et d'une brutalité industrielle par la forme.


sadescription Old feeling
2mn10   couleur   stéréo   2015   Canada
de Anne Golden
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
Il se pourrait qu'il y ait eu une mort par noyade.


sadescription over against
5mn02   couleur   stéréo   2016   Australie
de David Anthony Sant
autoproduction
autodistribution
Montage d'un film sur la clientèle du samedi matin quittant la gare bondée de Sydney ouest puis empruntant en une file unique une étroite passerelle vers le plus grand marché aux fruits et aux légumes de Sydney ; monté en glimpses avec un alignement en diagonale de sculptures néoclassiques et de constructions utilitaires urbaines.


sadescription Parley Glove
4mn19   couleur   stéréo   2017   Chine
de Chan King Lam & Mui Cheuk Lam & Teo Qi Yu
autoproduction
autodistribution
"Parley Glove" est une animation vidéo musicale sur la chanson ISAN du même titre. L'animation se divise en trois segments à l'aide de cercles et de carrés animés comme s'ils étaient les personnages d'un récit. Chaque forme a ses propres caractéristiques, devenant visibles par l'interaction avec les autres.


sadescription Passage
11mn11   couleur   stéréo   2016   Chine
de Di Hu
autoproduction
autodistribution
Ce film représente une recherche géographique, architecturale et urbaine d'un secteur spécifique de Shanghai. La raison pour laquelle j'ai choisi de décrire cette région, est qu'elle ressemble énormément à la zone du Grand Palais de Paris. Émotionnellement, j'ai un profond attachement pour les deux villes, ayant vécu pendant de nombreuses années dans les deux. Pratiquement, j'ai fait ce film pour exprimer mes préoccupations concernant l'urbanisation et la mondialisation de Shanghai, dont les éléments ont transformé cette ville en un paysage de science-fiction par le mélange d'éléments pré-industriels et hyper-modernes. Les images présentées dans ce film ne sont pas destinées à être regardées passivement, je veux que le public puisse observer et penser librement le sujet.


sadescription Passenger Fantasy
6mn30   couleur   sil   2016   États-Unis
de Neil Needleman
autoproduction
autodistribution
Fantaisie géométrique utilisant le fameux suivi ininterrompu de 6 minutes filmé à la fin du film "Profession : reporter" d'Antonioni.


sadescription pH
7mn55   couleur   stéréo   2016   France
de Anne-Lise Maure
autoproduction
autodistribution
Elles dansent, leurs gestes sont amples. Ce sont d'abord des formes abstraites, test de Rorschach, animaux aquatiques encore inconnus. Puis les méduses font leur apparition dans un ballet de danse aquatique.


sadescription Pillar of Cloud
4mn03   couleur   stéréo   2016   Nouvelle-Zélande
de Brit Bunkley
autoproduction
autodistribution
Pétrole, villes fantômes et débris de poussière alignés en tropes de changement climatique. Les démons de poussières type tornade, comme les coups de grisous dans la mine de charbon, sont de plus en plus fréquents dans les déserts chauds et arides et dans les régions touchées par la sécheresse dans le monde.


sadescription Porn Night
7mn25   couleur & n/b   stéréo   2017   France
de Hadrien Don Fayel
autoproduction
autodistribution
Avec une même série de rushs super 8 mm, j’ai tiré plusieurs films dont SCENE COUPEE (2016) et PORN NIGHT. Ici l’objectif était d’exploiter la part esthétique du film X des 60s en isolant les corps par le recadrage et en les éloignant de leur contexte d’origine par le son.


sadescription pR0F355OR_$PL4SH
7mn40   couleur   stéréo   2017   France
de Jarod Unofisal
autoproduction
autodistribution
0pium délicieux.


sadescription prelude
3mn32   n/b   stéréo   2016   France
de Juliette Liautaud
production : Juliette Liautaud et L'Etna
autodistribution
Variation entre abstraction et figuration autour d'un lac en super8 noir et blanc.


sadescription Procedere:
6mn   couleur & n/b   stéréo   2015   Allemagne
de Delia Schiltknecht
autoproduction
distribution : aug&ohr medien
Le journal de la maladie véritable mène à la soulscape d'une personne souffrant de TOC : "Les mauvaises images devraient disparaître soudainement !" Puisque les images négatives ne doivent pas être pensées. Néanmoins, elles sont ici et circulent constamment dans le cerveau. Les actions compulsives devraient les dissiper... Un cercle vicieux.


sadescription Put off
4mn21   couleur & n/b   stéréo   2015   France
de Heros Thanatos
autoproduction
autodistribution
Put in... Put off !


sadescription Raintrap
4mn28   couleur   stéréo   2015   Slovénie
de Simon Serc
production : Pharmafabrik Recordings
distribution : Pharmafabrik Recordings
Résonance isomorphe des modulations discontinues des eaux de pluie hétérophoniques.


sadescription Ramona
3mn53   couleur   sil   2016   États-Unis
de Susan DeLeo
autoproduction
autodistribution
"Ramona" est un hommage à la défunte mère du cinéaste, un voyage dans le paysage de films 8mm fait à la maison regardé avec l'obsession d'un enfant et présentement ré-imaginé. C'est un appel à la lumière de la mémoire et de l'amour.


sadescription Re-mesmerizing from Ormstown to parc lafontaine
5mn26   couleur   stéréo   2016   Canada
de Allan Brown
autoproduction
autodistribution
Du tir sur une image dans une foire du comté par des boucles progressives, un zoo et une ferme d'alpagas, un micro-carnet sur le voyage à l'Expo d'Ormstown au parc Lafontaine de Montréal avec des sons d'enregistrements lointains et des tonalités binaurales.


sadescription Réconciliation
22mn53   couleur   stéréo   2017   France
de Pierre-Marie Drapeau-Martin
autoproduction
autodistribution
Est-ce que j’ai quelque chose dans l’oeil ? Suis-je en train de rêver ? Cette vidéo montre un désir ou un fantasme de cohabitation de générations et d’espaces différents. Journal filmé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, j’ai cherché dans les choses et les êtres ce sentiment de coexistence.


sadescription Rituelles
1mn01   couleur   stéréo   2016   Brésil
de Francisco Pereira
autoproduction
autodistribution
La cruauté des autres n'est rien.


sadescription rouge pluie
2mn   couleur   stéréo   2017   France
de Jean Paul Noguès
production : Endogène
distribution : Endogène
Une femme-oiseau s'éveille au son de l'orage, sous les caresses de la pluie.


sadescription Ruins Rider
49mn20   couleur   stéréo   2016   Monténégro
de Pierre-Luc Vaillancourt
autoproduction
autodistribution
Tourné dans les territoires sauvages des Balkans, RUINS RIDER explore les ruines secrètes sources de transes immémoriales. Employant un arsenal de pulsations hypnotiques, le cinéaste Pierre-Luc Vaillancourt transmet l'authentique expérience de transe tellurique et explosive. Accompagné d'une puissante bande sonore composée par Marc Hurtado du projet culte « Étant Donnés », RUINS RIDER est une expérience viscérale d'archéologie hypnagogique et d'énergie brute.


sadescription Sainte-Adresse (Prologues #1)
2mn10   couleur   stéréo   2017   France
de Boris du Boullay
autoproduction
autodistribution
Commencer, recommencer, passer au suivant, empiler les films potentiels. La série des Prologues comportera 10 films qui dessineront une visée imaginaire d'un face à face avec le cinéma. Sainte-Adresse est le premier prologue de cette nouvelle série.


sadescription Scène coupée
3mn25   couleur   dolby stéréo   2016   France
de Hadrien Don Fayel
autoproduction
autodistribution
Le film aborde la coupe à plusieurs titres : par le jeu de montage d’archives, par la censure exercée dans le recadrage du film X dont sont tirés les plans, et par la mise en scène qui feint la découpe d’un corps.


sadescription Seitenansicht
3mn30   couleur & n/b   stéréo   2017   Allemagne
de Irena Paskali
autoproduction
autodistribution
Les villes modernes sont fondatrices de l'identité. Je suis à la recherche des topographies urbaines, qui ont le pouvoir de façonner les gens dans un environnement culturel.


sadescription Sense of Place
5mn   couleur   stéréo   2015   Italie
de APOTROPIA
autoproduction
autodistribution
Le terme "sense of place" décrit aussi un arrangement de caractéristiques qui en fait un lieu unique, la sensation et la perception d'un lieu vécu par ses habitants. Notre relation à l'espace est liée à la culture et aussi adaptée au type de corps que nous avons.


sadescription Shells
11mn29   couleur   stéréo   2017   États-Unis
de Vasilios Papaioannu
autoproduction
autodistribution
Un homme, au milieu d'une crise personnelle, cherche le réconfort dans une forêt glacée où un cheval abandonné le conduit sur une route, une vague de couleurs de mer multiformes.


sadescription Shot
9mn30   couleur   stéréo   2016   Allemagne
de Aemilia Scott
autoproduction
distribution : aug&ohr medien
SHOT est un film expérimental qui tente de donner un sens formel à la violence insensée. Des vidéos trouvées à partir de chaque tir de police au cours des deux dernières années pour lesquelles il y a eu de la vidéo disponible. Chaque morceau de film est inédit, aligné - et synchronisé avec le premier coup de feu. Le film est un composite émouvant, inspiré de photographies composites utilisées par les criminologues au XIXe siècle pour tenter de comprendre l'archétype du voleur, du violeur, du meurtrier. Le résultat final procure une étrange sensation de terreur, de violence et d'indignation.


sadescription Skin Deep
3mn53   couleur   stéréo   2016   Royaume-Uni
de Simon Le Ruez & Maud Haya Baviera
autoproduction
autodistribution
"Skin Deep" est un voyage animé dont l'artifice fait écho à la sensibilité artistique du roi de Bavière. Sur une bande son méticuleusement composée et un crescendo rutilant se construisent et se brisent d’extravagants portraits ainsi que d’invraisemblables châteaux aux structures singulières. Ces images dont les farouches appropriations célèbrent la démesure et le rêve ne manquent pas de mettre à jour d’inquiétants conflits nés de multiples désirs.


sadescription sobre tato
3mn04   couleur   mono   2016   Brésil
de Julia Baumfeld
autoproduction
autodistribution
La formation d'images d'objets et de paysages est faite de l'ensemble d'informations construites par l'observation des yeux, les yeux du toucher.


sadescription Soft Butterfly
0mn51   couleur   sil   2016   France
de Sandrine Deumier
autoproduction
autodistribution
Un personnage androgyne se réveille seul dans un espace clos, neutre et translucide. Constitué d’une matière malléable et reconfigurable, cet espace ultra-tactile est le lieu de tous les possibles. Le personnage possède en effet la faculté de s’auto-moduler en fonction de ses états émotionnels et d’adapter chaque élément de son espace environnant à la mesure de ses réaffectations mentales. Or, il apparaîtra que cette faculté de rendre la réalité reconfigurable à l’infini comporte ses propres limites.


sadescription Song in the night
67mn03   n/b   stéréo   2016   Espagne
de Hernán Talavera
autoproduction
autodistribution
Au milieu de l'hiver, j'ai été envoyé dans un petit village pour y travailler jusqu'à l'été. Marta, qui venait de quitter la Lettonie pour continuer notre relation, devra vivre seule dans un pays étranger. Avant de partir, j'ai promis de faire un journal pour compenser mon absence : ce film.


sadescription SONG N°24
3mn45   couleur   stéréo   2015   France
de Céline Trouillet
autoproduction
autodistribution
Un jeune homme interprète la chanson « Wild World » de Cat Stevens. L’arrière-plan évoquant la nature, combiné avec des références classiques, conjure le côté dionysiaque du monde en nous rappelant que notre destin échappe à notre contrôle.


sadescription Sostalgia
14mn45   couleur   stéréo   2015   Canada
de Isabelle Hayeur
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
« Solastalgia » est un concept créé par le philosophe de l’environnement Glenn Albrecht pour définir un mal-être lié aux bouleversements et mutations que nous connaissons aujourd'hui. C'est le mal du pays que l'on peut ressentir lorsque l'on est toujours chez-soi, mais que notre environnement familier nous est devenu étranger. De nos jours, cette situation de perte de repères semble se généraliser sous la pression du développement accéléré. À l'ère de l'Anthropocène, affectés par les changements climatiques, la transformation de nos écosystèmes et l'augmentation de la population mondiale, c'est peut-être une forme de détresse latente qui nous hante tous.


sadescription Spazio-Tempo: Prelude
5mn15   couleur   stéréo   2016   France
de Roberto D'Alessandro
autoproduction
autodistribution
Les Alpes défilent par la fenêtre du train, juste avant que celle-ci se transforme en écran. La vitesse défie la capacité du regard ainsi que la technique d’enregistrement. On essaye d’arrêter les mouvements, on cherche à voir ce qui se passe au milieu de ces vides, entre un photogramme et l’autre, là où le monde a été ignoré par la caméra qui ne peut saisir que 25 images par seconde.


sadescription Spermwhore
12mn   couleur & n/b   stéréo   2016   Suède
de Anna Linder
autoproduction
distribution : HEURE EXQUISE !
Film expérimental d'une absence non voulue d'enfants dans un monde où l'hétérosexualité normative décide qui peut devenir parent et comment. Quand il s'agit de reproduction, nos corps sont sans pitié et nous réduisent à guère plus qu'un sexe attribué ou à un genre donné.


sadescription Stockton Street
2mn19   couleur   stéréo   2016   États-Unis
de Dan Nadaner
autoproduction
autodistribution
Première d'une série de vignettes sur la diversité des États-Unis : journée de marché sur Stockton Street à San Francisco. Ce n'est pas l'Amérique déformée de Donald Trump.


sadescription Street Twenty-Seven Number Ten Sixteen
2mn47   couleur   mono   2015   Cuba
de Josh Weissbach
autoproduction
autodistribution
Il y a la mémoire d'une chambre dans un appartement du troisième étage d'un immeuble. Il y a la rêverie d'une chanson d'amour mélancolique d'un avion, volant vers une île, chevauchant mer et océan. Il y a la douce brume d'un embargo qui lentement se lève dans le bleu céleste.


sadescription Stuff As Dreams
5mn52   couleur   stéréo   2016   Royaume-Uni
de Guli Silberstein
autoproduction
autodistribution
Collage de peintures se décomposant et s'effondrant sur elles-même, fait de moments familiaux et de fragments de voyage qui s'entremêlent avec des reportages confus de scènes de panique et de terreur. Progressant dans la logique du rêve, par un glitching et un morphing inattendus, le travail explore les affects de changements de perception, dans un monde de plus en plus fracturé.


sadescription Supreme Presence
4mn09   couleur   stéréo   2016   Pays-bas
de Leyla Rodriguez
autoproduction
autodistribution
Il y aura toujours un moment où d'une chose et d'un sentiment clair que vous connaissez émergera une présence brillante à travers les siècles de votre vie. C'est la présence suprême, toutes les images se combinent et se déroulent dans leur chemin propre, dans leur temps propre, la présence a son propre temps. Couper l'horloge et le calendrier en deux par la pure existence.


sadescription Surface_Recess_Repeat (SRR)
2mn13   couleur   stéréo   2016   Canada
de Jess Lee & Jessica Rainville
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
SRR (surface_recess_repeat) suit un personnage qui explore un paysage onirique — une combinaison de réalité virtuelle, de jeu vidéo et de réalité physique. Cette vidéo rend compte du plus grand contrôle que nous pouvons avoir sur le(s) monde(s) que nous choisissons d’explorer et de notre habilité à naviguer à travers la technologie et la patriarchie. Le désir de s’échapper de la réalité, le divertissement et la vitalité physique peuvent s’exprimer davantage dans des environnements virtuels et autonomes que l’on crée soi-même.


sadescription Suspended world 1
2mn35   couleur   stéréo   2016   France
de Aliénor Vallet
production : Artvidéo Lab
distribution : Artvidéo Lab
Ce qui échappe à Google Earth… "Suspended world 1" évoque le mouvement perpétuel et infini du monde.


sadescription Suspended world 2
2mn35   couleur   stéréo   2016   France
de Aliénor Vallet
production : Artvidéo Lab
distribution : Artvidéo Lab
Ce qui échappe à Google Earth… "Suspended world 2" évoque le mouvement du capitalisme et ses promesses de bonheur intenables.


sadescription Susquehanna
30mn26   couleur   stéréo   2017   États-Unis
de Sara Bonaventura
autoproduction
autodistribution
Après avoir parcouru un livre sur l'ouragan et l'inondation dans la ville de Ahwaga, nom iroquois d'Owego (NY), pendant ma résidence à Signal Culture, j'ai décidé de filmer la rivière avec ses blocs de glace et de traiter les courtes prises de vues en studio, avec des synthétiseurs vidéo, des coloris, des wobulateurs... Un peu comme dans les films structuralistes, les sujets ne sont pas ces blocs glacés qui fondent, mais la boucle de dissolution de la matière elle-même, "comme langage où les noms se référant au calme sont emportés par le pur devenir le dynamisme du pur événement". Eudosia Di Costanzo


sadescription Tabula Rasa
5mn32   couleur   dolby stéréo   2016   France
de Yves-Marie Mahé
autoproduction
autodistribution
L’avant-garde musicale vue par le cinéma traditionnel français.


sadescription Tag ein tag aus
6mn50   couleur   stéréo   2016   Allemagne
de Jean-François Guiton
autoproduction
distribution : HEURE EXQUISE !
Le film commence par l’apparition de la Terre, planète bleu entourée d’innombrables étoiles scintillantes. Cette vue fascinante est pourtant rapidement remplacée par un staccato insoutenable d’images de guerre se disputant l’écran, accompagnées d’explosions violentes et de salves d’armes automatiques. Événements historiques et actuels, scènes de films chargées d’actions et images choquantes de reportages s’amoncèlent pour former un tout indissécable.


sadescription talamh
6mn50   couleur   sil   2016   Royaume-Uni
de Josh Weissbach
autoproduction
autodistribution
Comment l'ancien est remplacé par le vieux, comment le paysage des classiques cède-t-il la place à un rocher au milieu de l'océan.


sadescription Teaser
25mn   couleur   dolby stéréo   2016   France
de Hadrien Don Fayel
autoproduction
autodistribution
Teaser est construit dans une approche impressionniste. Un personnage voit sa réalité chahutée par des troubles auditifs et des idées de films surgissant anarchiquement. Ses perceptions s’additionnent et se confondent jusqu’à devenir une seule réalité.


sadescription Tekrar
2mn15   couleur & n/b   stéréo   2016   Liban
de Chantal Partamian
autoproduction
autodistribution
Collage d'images d'archives, de formats super 8mm et de pal explorant le piège redondant et répétitif de la guerre.


sadescription Telephonophobia
3mn08   couleur & n/b   stéréo   2015   Portugal
de Sandra Araújo
autoproduction
autodistribution
Jeux vidéo de la vieille école glissés et combinés par une esthétique informatique.


sadescription Tempesta a “Les Fonts” d'una memòria (Storm in the sources of a memory)
4mn47   couleur   stéréo   2015   Espagne
de Rrose Present
autoproduction
distribution : The Film-Makers’ Cooperative
Séries : les dispositifs d'information que je transforme en bruit de tous types de dispositifs, en un regard subjectif poétique. J'ai récemment été bloqué dans le village où ma mère était née ... J'ai filmé ma première tempête dans Les Fonts avec chacun des dispositifs que j'avais en main : téléphone mobile...


sadescription Tension Sketch_3
3mn03   couleur   sil   2015   Australie
de Scott Morrison
autoproduction
autodistribution
L'œuvre utilise le texte complet transcrit du message vidéo de juin 2014 d'orientation émis tel quel par le ministre australien de l'Immigration Scott Morrison. Ce "message" a été joué à des réfugiés détenus sur les îles Nairu et Manus dans leur tentative d'arriver en Australie par bateau et leur capture et détention subséquentes. Les similitudes de notre homonyme partagé sont évidentes - peut-être que ce travail se sert de la coïncidence humoristique ou plutôt cherche-t-il à provoquer et à questionner les notions de privilège, de représentation et d'autorité. Plus largement, le travail agit comme un portrait sur l'identité nationale - quand l'individu, le politicien est retiré du contexte original, représente-t-il encore tous les Australiens, les mots sont-ils représentatifs du mandat gouvernemental ? Le traitement par le style karaoké du texte offre un contrepoint visuel - évoquant un paradis rempli d'espoir et un rivage en plein essor - comme dans un rêve.


sadescription TEXTures d'un Cami, self-portrait
7mn07   couleur   stéréo   2016   Espagne
de Rrose Present
production : FLUX Festival 2016
distribution : The Film-Makers’ Cooperative
Une petite "unité de sens" réalisée avec des notes texte et audio lors de mes promenades aux Fonts, lieu de naissance de ma mère. Images et texte superposés tissent la texture neurale de ma mémoire qui mène à la vision des expériences et des sentiments intérieurs.


sadescription The blinding light
11mn50   n/b   stéréo   2016   France
de Mounir Fatmi
production : Studio Fatmi
distribution : HEURE EXQUISE !
« The blinding light » est une vidéo en noir et blanc de 11 minutes et 57 secondes faite de plusieurs images superposées. La toile de fond est un tableau de Fra Angelico intitulé La guérison du diacre Justinien sur lequel a été fusionné plusieurs photographies et vidéos prises dans un bloc opératoire.


sadescription The Cinema of Instinct
4mn34   couleur & n/b   sil   2015   États-Unis
de Brice Bowman
autoproduction
autodistribution
« Je m'exprime par des images non par l'écrit, pour cette raison mon film se suffit à lui-même sans l'aide d'explications qui seraient insuffisantes à l'objectif de sa création et pourraient leurrer tout spectateur potentiel. Si d'autres se soucient d'écrire sur le film c'est bien, moi je ne le fais pas. » Brice Bowman


sadescription the gates are open
14mn30   couleur   stéréo   2017   Canada
de David Baumflek
autoproduction
autodistribution
Film d'un journal expérimental, également intéressé par l'enregistrement de couleurs, de sons et d'images de la vie quotidienne, explorant des thèmes plus larges comme la création, la mortalité et la croyance.


sadescription The International Sunflower Dream
3mn09   couleur & n/b   stéréo   2015   France
de Nico Winz
autoproduction
autodistribution
Un autoportrait.


sadescription The sunset doors
3mn52   couleur   stéréo   2016   France
de Jean-Michel Rolland
autoproduction
autodistribution
"La Porte de l'Orient", sculpture de David Soussana, fait l'objet d'une expérimentation audiovisuelle où le soleil et les passants jouent un rôle primordial. L’altération de la temporalité et la sonorité directement reliée à la luminosité de l’image contribuent à conférer une nouvelle réalité à cette œuvre d’art urbain.


sadescription Thievanomics 1
3mn04   couleur   stéréo   2017   Corée du Sud
de Finn Harvor
autoproduction
autodistribution
Ce qui suit est une série de poèmes écrits et commencés il y a plusieurs années, un projet d'art et de texte. Le film est un mélange de textes très récents de Toronto, de Corée du Sud de deux étés, et des dessins datant de plusieurs années. Le but du projet est de saisir la façon dont nous sommes entourés - constamment entourés - par la réalité économique, même lorsque nous nous sentons dans des environnements naturels.


sadescription Towards The Hague
4mn50   couleur   mono   2016   Pays-bas
de Sylvia Winkler & Stephan Koeperl
autoproduction
autodistribution
Une approche critique à l'égard de la Cour pénale internationale pour l'ex-Yougoslavie (TPIY). Lors d'une tournée à vélo à La Haye, nous chantions une chanson dont les paroles sont sur nos recherches du développement et des avantages / inconvénients de cette institution juridique. La mélodie et le décor sont inspirés du film "Ko to tamo peva", la comédie noire d'un voyage en bus à Belgrade juste avant le bombardement par la Wehrmacht allemande.


sadescription Trading Stories - A Cargo named Desire
42mn   couleur   stéréo   2015   Autriche
de Jennifer Mattes
autoproduction
distribution : sixpackfilm
"Trading Stories" est dans recherche d'indices et raconte une ou plusieurs histoires sur la narration et sur l'amour. Mais l'histoire de la négociation n'est pas une histoire d'amour. Sur un voyage de Hambourg à Qindao en 1905 de l'arrière-grand-père du directeur, il a suivi ses traces embarquant sur un porte-conteneurs. Aujourd'hui, cet itinéraire est une importante voie commerciale. Par conséquent, le matériel filmé est placé dans un contexte commercial. Mais de la recherche d'indices, le sujet évolue en fragments de courts et fragments de textes. L'histoire ne peut être racontée qu'en les utilisant «latéralement» et en développant ainsi une odyssée sur un océan de symboles, d'images et de sentiments. Le collage du matériel documentaire de voyage, d'images et de films trouvés sur Internet, ainsi que des textes personnels et des textes d'autres sources, les dimensions et les conséquences présumées d'un monde globalisé, technologique et en réseau sont traitées sur la plate-forme des sentiments. La cargaison ou la charge du porte-conteneur est la cargaison et le poids de l'histoire et de toutes les histoires aussi bien que celle de l'amour. Cela devient la métaphore de l'inconscient, le représentant du corps d'une société, symbole d'un nouveau départ dans la vie qui reflète ses tensions, ses ambivalences et ses contradictions. Et l'ambivalence était déjà l'archétype du navire.


sadescription Traits An Air
3mn02   couleur & n/b   sil   2015   États-Unis
de Brice Bowman
autoproduction
autodistribution
« Je m'exprime par des images non par l'écrit, pour cette raison mon film se suffit à lui-même sans l'aide d'explications qui seraient insuffisantes à l'objectif de sa création et pourraient leurrer tout spectateur potentiel. Si d'autres se soucient d'écrire sur le film c'est bien, moi je ne le fais pas. » Brice Bowman


sadescription Traveler’s Dream
1mn07   couleur   stéréo   2016   États-Unis
de Dan Nadaner
autoproduction
autodistribution
Imaginons la conscience du voyageur, de l'émigré ou du déporté dans des circonstances difficiles et inattendues. Le flou du changement, les changements de contexte, les espoirs pour l'avenir.


sadescription Two Aries
3mn14   n/b   sil   2015   États-Unis
de Josh Weissbach
autoproduction
autodistribution
Deux Béliers simultanément identiques et différents.


sadescription U Conduit
8mn44   couleur   stéréo   2016   États-Unis
de Mike Celona
autoproduction
autodistribution
Une oeuvre abstraite expérimentale produite à l'aide du logiciel de synthèse Lumen de Paracosm et reproduit en temps réel à l'aide du logiciel Arkaos VJ.


sadescription Un bon copain
12mn   couleur   dolby stéréo   2016   France
de Yves-Marie Mahé
autoproduction
autodistribution
« L’amitié, c’est l’antichambre de l’amour. » André Gide.


sadescription Une journée
1mn48   couleur   mono   2017   France
de Isabelle Guillocheau
autoproduction
autodistribution
Une journée ordinaire, avec différents moments et peu de choses qui s'y passent, des apparitions fugitives suivies de disparitions tout aussi rapides. Des espaces très différents les uns des autres, pourtant un sentiment de temps qui passe doucement, légèrement, peut-être même y-a-t-il une certaine malice dans tout cela, dans cette façon légère de passer...


sadescription Uprising
4mn15   couleur & n/b   stéréo   2016   France
de Antony Jacob
autoproduction
autodistribution
les prévisions les plus récentes tenant compte d'un scénario d'une élévation de la température de 4°C, prévoient déjà le déplacement de 187 millions de personnes d'ici 2100.


sadescription Violence on a daily basis
11mn47   couleur   stéréo   2016   Portugal
de Francisca Sousa
autoproduction
autodistribution
Ce travail est sur la dissimulation de la violence et du terrorisme sans l'utilisation du contenu médiatique populaire. Les significations de violence sont déformées et subjectives et on peut difficilement digérer le rythme auquel les images apparaissent, disparaissent et se métamorphosent en dessins et en symboles. Il y a un désir de séduire le spectateur, de l'entraîner dans un voyage érotique et gentiment agressif.


sadescription Visite
2mn28   couleur   mono   2017   France
de Bérangère Crespi
autoproduction
autodistribution
Le 76 est un appartement qui appartient à la même famille depuis 50 ans. L'arrière petite fille a succédé à l'arrière grand-mère. La petite examine chaque pièce, dévoile les trésors familiaux et les hante dans une tentative d'appropriation par le langage.


sadescription Volero
3mn35   couleur   stéréo   2017   France
de Roselyne Frick M
autoproduction
autodistribution
Si le bolero est une danse de bal et de théâtre à 3 temps, le volero est un danseur volant.


sadescription Wanderung
3mn40   couleur   stéréo   2016   États-Unis
de Van Mc Elwee
autoproduction
distribution : HEURE EXQUISE !
“Wanderung » utilise des séquences historiques pour brosser un tableau de l'immigration à travers l'Allemagne dans le contexte de la crise mondiale de la migration.


sadescription Waves
9mn40   couleur   stéréo   2015   Brésil
de Sebastian Wiedemann
autoproduction
autodistribution
Entrer dans les vagues, suivre leur rythme jusqu'à y perdre les formes.


sadescription way of the gods
10mn05   couleur & n/b   stéréo   2016   États-Unis
de Lorenzo Gattorna
autoproduction
autodistribution
"Le mystérieux réveille une réaction : un" ah! "Ce" ah! "N'est pas un" ah ha "ou un" Eureka "- l'exclamation de la découverte à la réponse à une question. Une reconnaissance et une appréciation stupéfiées d'un pouvoir inexplicable ou d'une présence. Pour le Shinto, cependant, le but est d'accepter le formidable comme faisant partie du monde dans lequel nous vivons. Nouer ou essayer d'éradiquer le merveilleux mystère ne correspond pas moins à s'enfuir de la maison." - Shinto : The Way Home, Thomas Kasulis


sadescription We Are The Way We Are Because Nature Will Allow It
7mn14   couleur   stéréo   2016   Canada
de Charlotte Clermont & Alain Lefebvre
autoproduction
autodistribution
Charlotte Clermont crée une tension entre intimité et quotidien en questionnant sa relation à un environnement inconnu, d'une manière mystérieuse et poétique. L'esthétique non-linéaire et le rythme fragmenté suggèrent une chronologie incertaine, où les caractéristiques du found-footage et du journal intime fusionnent ensemble. Le projet est une collaboration avec le musicien expérimental Alain Lefebvre.


sadescription Westland
2mn14   couleur & n/b   stéréo   2016   France
de Antony Jacob
autoproduction
autodistribution
suite de propos irréconciables d'une grande splendeur de confusion n'exprimant que les états strictement subjectifs d'une vision hors d'atteinte: Westland.


sadescription What Goes Around Comes Around
6mn02   couleur   stéréo   2016   États-Unis
de Mike Celona
autoproduction
autodistribution
Une pièce abstraite dans laquelle les images synthétisées ont été transférées sur bande VHS, re-mélangées par un processeur vidéo analogique, puis de nouveau dans un ordinateur. Le titre fait allusion aux signaux entre manipulations numériques et analogiques ainsi qu'aux images solaires / planétaires émergeant des abstractions.


sadescription What remains
6mn37   n/b   sil   2016   Italie
de Cillo Enzo
autoproduction
autodistribution
Exposition de sources lumineuses agissant la nuit dans une sorte de forêt ; la lumière ébranle les branches et des fragments d'une sculpture posée sur le sol. Au début pour y parvenir, j'ai utilisé une prise de vue statique, puis j'ai lentement fragmenté l'image par le jeu de lumière. Mon principal intérêt est la latence créée par le mouvement de lumière, les instants statués par l'ombre, quand tout est invisible.


sadescription X-film
3mn03   couleur   stéréo   2015   Espagne
de Iñaki Sagastume
autoproduction
autodistribution
Bruit et fureur de la peau, qui claque comme un drapeau sous le flux des assauts !


sadescription Yellowflowerpower
7mn17   couleur   stéréo   2017   Norvège
de Ottar Ormstad
autoproduction
autodistribution
C'est le cinquième film du poète norvégien Ottar Ormstad. Des fleurs psychédéliques sont mélangées aux personnes nues dans le granit et le fer d'un parc de sculpture à Oslo / Norvège avec des slogans et des titres de chansons des années 1968, dans leur langue originale.


sadescription Zeitlos
3mn35   n/b   stéréo   2016   Allemagne
de Irena Paskali
autoproduction
autodistribution
"Intemporel" ... Nous vivons dans un monde agité, qui évolue plus vite que jamais. Ce qui était vrai hier est dénué de sens aujourd'hui. Irena Paskali cherche dans son travail "Intemporel" l'état sans changement de l'humanité, l'essence de l'être humain. D'une part, c'est la quête humaine du sens et de la sagesse, symbolisée par la pomme. La petite fille, debout au bord d'un petit lac, recherche toujours son chemin dans la vie. D'autre part, c'est la spiritualité de l'homme, qui lutte pour la transcendance - représentée par les scènes autour du centre historique d'Ohrid, Jérusalem, le Dôme du Rocher, Golgatha - aussi sur la solitude et l'état d'abandon, mis en scène impressionnante de la femme, dont le visage n'est pas visible - et par ses pas lents vers le haut des escaliers de pierre.


sadescription —O|
4mn   couleur   stéréo   2015   Venezuela
de Max Hattler
production : Max Hattler in association with British Council Venezuela
autodistribution
Triptyque de boucles abstraites inspirées des motifs amérindiens Wayuu. Un mandala (O), symbolisant l'univers, poursuit indéfiniment son expansion. Le vertical (|) symbolise la pluie, la croissance et la vie, et l’horizontal (-) représente la terre, la sécheresse et la mort.